Akrobatik « Absolute Value » @@@@


Besoin d’un album bourré de vitamines ? Procurez-vous sans hésitation Absolute Value de Akrobatik (sorti chez Fat Beats) pour une bonne grosse dose de hip-hop brut. Ce MC originaire de Boston n’en est pas à son premier coup d’essai, son blase fait ‘tilt’ chez les connaisseurs qui ont gardé des séquelles provoquées par son premier LP Balance quatre ans auparavant. Alors pourquoi ne pas tenter le coup à votre tour ?

Il n’y a pas de préparation particulière avant de jouer l’album. Peu importent l’ajustement du volume des enceintes ou des écouteurs, du réglage des basses, parce que de toute façon, votre cervelle va se faire défoncer quoi qu’il arrive. Sachez que l’artiste tient à décliner toute responsabilité en cas de dommages causés durant l’écoute qui va suivre, vous avez été prévenus. Car ça commence fort, vraiment très fort. Chargé à bloc, Akrobatik décharge son « A to the K » pour foutre tout le monde à terre. Son partenaire de rime B-Real des Cypress Hill rappe son refrain le temps que le serial killer recharge son canon scié pour un autre couplet très dangereux. Et ce n’est que le premier morceau.

 

Gare à la prod de J Dilla, « Put Ya Stamps On It » met K.O. en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Akrobatik et Talib Kweli boxent avec les mots en deux rounds seulement, une couche de scratches bien sentis annoncent la victoire à égalité des deux challengers. Pas le temps de reprendre ses esprits, « Step It Up » fiche un sacré coup de fouet : beat lourd, claquements de mains, un sample d’orgue démoniaque et flow musclé sans stéroïdes. Ça donne la patate autant qu’un pack de canettes de Red Bull, c’est clair. Avec son comparse Mr Lif, Akrobatik se met en « Beast Mode » pour démonter l’instru à base de percussions africaines.

D’autres tracks radoucissent relativement le tempérament de Ak, mais pas ses propos, le bonhomme est très sérieux. Le superbe « Rain » apporte un brin de mélancolie, notamment grâce au refrain de la douce Brenna Gheters, ou encore  « Front Steps II (Tough Love) », une critique juste à l’encontre des ‘thug rappers’ fortunés et des majors qui préfèrent entretenir les clichés matérialistes dévalorisants inhérents à la musique rap (drogue, misogynie, argent…) plutôt que de parler de la vraie nature des choses, des gens qui en souffrent. On notera au passage la présence symbolique de Chuck D des Public Enemy sur « Kindred », venu pour lâcher un discours d’introduction, conscient il va de soi, avant de laisser la parole à Akrobatik.

Comme son nom l’indique, « Be Prepared » featuring Little Brother apporte un regain de tension afin d’anticiper l’énorme « Absolute Value », judicieusement situé en milieu de  parcours. Pour ceux qui ont du mal à tenir le coup, le pépère « Soul Glo » et « Ak B Nimble » sur fond de human beat-box sont en réalité des placebo de calmants, il n’y a décidément aucun temps mort. Non, pour apaiser ses esprits, il faut attendre « Back Home To You » à la fin de l’album pour se détendre et souffler paisiblement. Le repos est dûment mérité.

 

Vous l’aurez tous compris, ce n’est pas du rap de tafiole dont on parle, mais du viril, du balaise. Absolute Value possède beaucoup de caractère, de punch, à la hauteur de ce rappeur monstrueux, hardcore avec une pêche d’enfer qu’est Akrobatik. Ce gars-là c’est le Xzibit de la Eastcoast, il lui tient la comparaison les doigts dans le nez. Rarement de nos jours peut-on entendre un MC aussi vif, hargneux et jamais essoufflé par ses rafales de punchlines, de surcroît servi par des productions à sa mesure (merci Illmind, J Dilla, 9th Wonder, Da Beatminerz…).

Par précaution, pensez à prendre un rendez-vous chez l’ostéopathe, des fois que votre nuque vous ferait mal après des écoutes prolongées. Si toutefois vous êtes restés de marbre sans raison apparente, allez faire un tour chez l’ORL, c’est peut-être plus grave que prévu…

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.