Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Three 6 Mafia « Most Known Unknown » @@@@


Au début ils étaient 6, puis 4 pour Da Unbreakables, mais en 2005 Lord Infamous finit en prison et reste alors un trio : DJ Paul, Juicy J et Crunchy Black pour « The Most Known Unknown », huitième et avant-dernier album de la formation Three 6 Mafia, paru en 2005 et réédité l’année d’après.

Pour celleux qui ne connaissaient pas ce crew légendaire de Memphis TN, il suffit de se passer l’intro qui est un medley de leurs plus gros classiques, dont « Tear Da Club Up » (qui sera pompé par Travis Scott dix ans après) et « Sippin On Some Syrup » feat UGK (qu’on va reboire sans modération). Et ça commence très fort avec leur single « Stay Fly » (« hi-hi-hi-hi hi-hi hi-hi hi« ) qui regroupe les stars du Tennessee Young Buck du G Unit et 8Ball & MJG, des légendes locales eux aussi. Que des sourires… dents-fer dans le clip. Sur le remix de « Stay Fly » figure un couplet de Slim Thug et je crois que je ne l’ai jamais entendu rapper aussi vite que dessus. Un autre chouette sample soulful, celui de « Poppin My Collar », très bon single également, inoubliable.

Entièrement produit par Juteux Jordan et Paul Beauregard (si si c’est son vrai nom), l’album ne lésine pas sur les bangers dangereux, genre vibe crunk horrifique qui part très vite en couilles (« Knock Tha Black Off Yo Ass », « Don’t Violate », « When I Pull Up In The Club »). On notera les connexions avec Houston, ville qui avait le vent en poupe à cette période, avec les jeunes Mike Jones et Paul Wall sur « Swervin », et Lil Flip sur « Dont Cha Get Mad » avec là encore un sample qui fait son effet. Pour revenir à Memphis, le posse-cut « Body Parts 3 » passe en revue les recrue de leur label Hypnotize Minds : Lil Wyte, Frayser Boy, Grandaddy Souf, Chrome et le fameux, le grand Project Pat, notre cher Project Pat, que l’on voit souvent trainer dans des feats d’anthologie ces dernières années.

En parallèle de cet LP, les Three 6 avaient bossé sur la bande-son du film Hustle & Flow pour lequel ils ont écrit et conçu « Hard Out Here For A Pimp ». Ils gagneront un Oscar avec cette chanson, rééditeront l’album dans la foulée et gagneront une certification platine, leur première. Dans cette réédition, un autre ajout important : un couplet de Kanye West (quand il était encore fréquentable) en supplément sur « Side 2 Side ». Et ouf, ils ont pas touché au très bon « Pussy Got Ya Hooked » avec Remy Ma (ah ces violons, la classe). Consécration cette même année 2006 pour les Three 6 Mafia : faire un feat avec l’autre grande star de Memphis… un certain Justin Timberlake, sur le titre « Chop Me Up ». C’est ce qu’on appelle « l’apogée d’une carrière ». The Most Known Unknown est peut-être leur album le plus accessible, mais bizarrement je n’y vois aucune concession à leur style mythique. On a même droit à un skit et une outro publicitaires pour leurs artistes !

LA NOTE : 16/20

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.