Masta Ace « A Long Hot Summer » @@@@@


New York avait connu un « pré-âge d’or » avec le Juice Crew, le super-groupe de rappeurs d’élite composé de Kool G Rap, Big Daddy Kane, Biz Markie, Craig G, Marley Marl… et le jeune Masta Ace. Trente ans dans le game, et tout comme ses confrères, le MC du Queens a préféré rester fidèle à la rue plutôt qu’aux joies des strass et paillettes du rap facile. Cinquième et dernier album de sa carrière de rappeur, A Long Hot Summer n’avait pas le droit d’achever sa discographie en queue de poisson, surtout quand on sait que Ace a quelques classiques à son actif. Souvenez-vous de cet été 2004…

Chronique écrite en 2004 revue en 2016

‘Un long été chaud’… cela sonne comme un titre de summer jam, pas ces tubes de rappeurs mainstreams (ou pire les sempiternels tubes de l’été qui arrivent par compilation martelés deux mois durant à la radio). Trève de bavardages et venons-en au fait : la boucle est bouclée, Long Hot Summer frise l’excellence. Besoin d’argumenter ? Une alchimie entre un flow versatile respectivement associé à de très bons beats piochés parmi ceux de 9Th Wonder (« Good Ol Love« ), DJ Spinna (« Soda & Soap » avec Jean Grae), Xplicit, Marco Polo, DR Period… Talentueux et toujours respectueux des choses qui l’ont fait devenir ce qu’il est aujourd’hui, on se met à genou devant des lyrics aussi bien maîtrisés et des récits jamais inintéressants (« H.O.O.D.« , « Da Grind« ). On ne se prive pas d’écouter sans modérations d’autres perles (« Brooklyn Massala« , « Beautiful« ,…) comme les grosses boucheries, telles que « The Ways« , « Do It Man » (feat Big Noyd) et « Oh My Dog » (feat The Beatnuts et Rhazel). Autant dire aussi que les autres morceaux contiennent leurs lots de subtilités et méritent tout notre interêt.

Pas la peine d’extrapoler plus longtemps et écrire des lignes de beaux adjectifs histoire de faire de la rhétorique pour tourner autour du pot et revenir à ce qu’on disait : Masta Ace clôt sa carrière de rappeur (solo! je tiens à préciser) avec un superbe dernier album. Un classique hip-hop de plus à son actif, à ne manquer sous aucun prétexte. Écoutez, appréciez, et fermez votre gueule. Point barre.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.