Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

« The Get Down : The Original Soundtrack » [Deluxe Edition] @@@@


The Get Down est la série musicale du moment sur Netflix. Cette première saison de 6 épisodes se situant dans le Bronx des années 70, durant cette période charnière entre le disco et le hip-hop, a naturellement droit à sa soundtrack, avec du neuf et de l’ancien, de la quantité et de la qualité.

C’est Jaden Smith, qui incarne un des jeunes héros, qui a l’immense privilège d’ouvrir cette bande originale. Et les surprises ne manquent pas, comme le très beau duo rap/soul Nas/Michael Kiwanuka qui compte double (« Rule The World » et « Black Man in a White World« ). Nas parraine cette série donc il peut. Comme je le disais le neuf se mêle à l’ancien, un titre inédit de Miguel qui nous séduit en « Cadillac« , Raury avec « Losing Your Mind » ou bien la lady électrique Janelle Monae (« Hum Along and Dance« ), se retrouvent placés entre le classique disco « Bad Girls » de Donna Summer et « Think About It » de Lyn Collins. Il arrive que l’ancien et le nouveau se mélangent en néo-rétro avec Leon Bridges (« Ball of Confusion« ) et le titre « Telepathy » de Christina Aguilera avec l’icône chic Nile Rodgers, et dans le genre anachronisme, le remix très réussi de « You Can’t Hide » de Teddy Pendergrass avec ZAYN (oui oui l’ex-One Direction) et monsieur Grandmaster Flash en personne.

Les pistes 18 à 25 sont principalement consacrés aux performances des acteurs Jaden Smith (qui se démerde très bien), Justice Smith et Herizen Guardiola, notamment « The Get Down Brothers vs Notorious 3 » qui illustre parfaitement cette transition disco -> rap, un peu comme « Rapper’s Delight » du Sugar Hill Gang. Au beau milieu de ces scènes à la Glee, ce « Kipling Theme » signé du saxophone de Kamasi Washington, nouveau grand parmi les grands noms du jazz moderne.

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.