Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Larry June & The Alchemist « The Great Escape » @@@@½


The Great Escape est une des sorties rap majeures de l’année 2023. C’est indiscutable. L’association entre le rappeur de Frisco qui grimpe en puissance depuis 2019 et la figure expérimentée et ultra-prolifique Alchemist n’était pas qu’un effet d’annonce. C’est un trip routier de rêve, qui ne demande pas à choisir entre une Lamborghini Countach ou une Testarossa cabriolet, puisqu’on peut conduire les deux.

Ce parcours automobile en plusieurs étapes navigue entre la côte Californienne et ses vues imprenables, et irait presque jusqu’à Miami voire en Europe, sur la côte Méditerranéenne, comme Monaco ou autour du Lac de Côme. C’est l’ambiance que je ressens à l’écoute de cette quinzaine de titre, à commencer par « Turkish Cotton » qui annonce une finition grand luxe. Ce passionné de mécanique qu’est Larry roule des mécaniques (c’est le cas de le dire) et affiche fièrement son train de vie de nouveau millionnaire, où il voit plus de chiffres que ses propres lyrics (« Ocean Sounds »), où la vie est plus belle au soleil (le magnifique « Summer Reign » avec Ty Dolla Sign).

Le flow très parlé de Larry et ses petits chants faciles se conjuguent parfaitement avec les drumless beats ultra-classes sur des tempos lents, bien début des années 80 servis par Alc (qui est passé expert dans ce domaine). L’ancien apprenti de Muggs nous offre la crème de la crème en la matière, ce qu’il peut y avoir de plus délicieux comme samples pour les oreilles. Trop de titres premium dans ce rallye à allure très modérée : « Exito », « 60 Days », « Porsches in Spanish », l’ode à la vie de rêve « What Happened to the World? » ou encore « Art Talk » avec sa night vibe incroyable. La liste de VIP est très étonnante, accueillant les Slum Village et Evidence à côté de superstars comme Currensy, Wiz Khalifa et Joey Bada$$, Big Sean… Pas select au sens ultra-riche, mais qui ont tout a fait leur place à la table d’Alchemist.

Larry June re-conduira son contrat avec le co-pilote Alchemist en 2025, avec l’adjonction de 2 Chainz sur Life’s Beautiful, un projet bien qualitatif de nouveau. Une ‘ALC édition’ de The Great Escape est sortie en 2025, autrement dit un « director’s cut » d’Alchemist, légèrement retravaillée, avec un très bon remix de Jake One et la track bonus « Lunch in Tiburon » qui satisfera les plus gourmets les plus difficiles. Le prétexte pour écouter à nouveau l’album une série de fois, une oeuvre qui est franchement à « ça » d’être un classique à mes yeux. Dans une moindre mesure, c’est le meilleur album de la discographie fournie de Larry June et le meilleur produit d’Alchemist depuis un petit bout de temps (Alfredo en 2020).

LA NOTE : 18/20

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.