Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Little Brother « May The Lord Watch » @@@@½


Heureuse méga-surprise de l’été 2019!!! Un mini-documentaire inloupable sur le classique ‘The Listening’ et CE SECRET PUTAIN DE BIEN GARDÉ MES FRÈRES ET SOEURS : un cinquième album de Little Brother, May The Lord Watch. Quand j’ai vu cette réunion neuf ans après ‘LeftBack’, je me suis dit que c’est un petit miracle d’assister à cela, de revoir Phonte, Big Pooh ensemble. Sans 9th Wonder, mais je vous dirai pourquoi à la fin.

Quel bonheur cet album ! C’est pas du chiqué. Le duo a pris de la bouteille mais est devenu plus sage, plus avisé… C’est du ‘grown ass rap’ comme qui dirait. Dès « The Feel » jusque « Work Through Me », les LB nous font réaliser que c’est un réel LP des LB parce qu’il est rafraichissant, que leur philosophie n’a pas changé, leur son non plus, parce que c’est la famille. « Everything » joue la fibre nostalgique en re-capturant leur style de prods de 2004-2005 alors que « Goodmorning Sunshine » nous rappelle que non seulement Phonte es un des meilleurs lyricistes du monde mais aussi un putain de chanteur, juste un fait. Oh et Bobby Caldwell superbement samplé sur « Sittin Alone ». Leur côté soulful et back vocaux (samplés ou non) n’ont rien perdu de leur magie.

Et qu’est ce que le Seigneur regarde comme programme ? Ceux de leur chaîne TV UBN, et leurs publicités hilarantes qui parsèment ce 5e LP. On a d’ailleurs des news importantes concernant les extraordinaires et spectaculaires Roy Lee, interviewé par ?uestlove (le producteur incroyable révélé sur The Listening), et Percy Miracle, le célèbre soul singer dont on apprend la disparition. Joe Scudda est aussi présent dans ces sketches, sur « Black Face ». Je me rappelle avoir craché mon café quand Phonte chante gaiement « it feels so good to be a white man again!! ». Le teaser de la série de télé-réalité « Dyana change My Life » ainsi que « Niggas Hollering » m’ont fait bidonner d’une force, à en avoir mal aux côtes. Franchement, cet humour ‘noir’ bien second degré…

Crédits de May The Lord Watch : le fidèle Khrysis, Nottz, Black Milk, Focus, et pas 9th. En réalité, Phonte et Pooh ont fait la démarche de lui demander des beats mais ils ne plaisaient pas, donc non. Leurs voix si familières font l’effet d’une bonne tape amicale, accompagné de ce double-effet nouveauté/nostalgie. Que du bonheur je disais. ALLELUIA!

LA NOTE : 17.5/20

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.