Troy Ave « New York City: The Album » @@@½


Un petit nouveau dans le rap game : Troy Ave, rappeur originaire de Crown Heights et ex-signataire du label Def Jam. Traçant son chemin sur le marché des mixtapes, il emboîte le pas avec un premier album qui représente sa ville : New York City. Et il a bien l’intention de montrer qu’il a les épaules pour.

troy ave

L’album débute direct par le titre « Classic Feel« , et sans vouloir entrer dans le débat de savoir si c’est franchement le cas ou non, on remarque le Troy Ave a de l’ambition, se désignant comme « a more gangsta version of Shyne ». On peut rajouter également qu’il rappelle beaucoup Jay-Z pour ce côté ambitieux, hustler way of life et ‘auto-entrepreneur’ qui s’est formé dans la rue (« I’ve made it without a deal » balance-t-il fièrement), et 50 Cent pour les thèmes (« Piggy Bank« ), la façon de choisir les prods et les refrains chantés (« Regretful« ). Troy bénéficie aussi de l’appui de glorieux aînés, comme Prodigy, NORE et Raekwon sur « New-York City« , Tony Yayo (« Show Me Love« ) et Pusha T sur le single « Everybody« .

 Cet album sorti en totale indépendance se rattache à cette époque où le rap new-yorkais sortait peu à peu de l’ère boom-bap vers la fin des 90s, en essayant de ne pas dériver non plus vers les influences du Sud et de barrer la route aux garnements de la West (Troy garde une pique pour Kendrick Lamar sur le morceau-titre). Avec une petite incursion vers le r&b sur « Me Against The World« , loin d’être désagréable. Il bénéficie de productions signée araabMUZIK, Harry Fraud, Scram Jones ou encore DJ U-Neek (Bone Thugs-N-Harmony), utilisant des samples très connus pour la plupart. Troy Ave manque encore de prestance et l’album est parfois inégal, néanmoins on retiendra de bonnes choses.

Une réflexion sur “ Troy Ave « New York City: The Album » @@@½ ”

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s