Big K.R.I.T. « King Remembered In Time » [free album] @@@@


Je m’étais juré de ne plus chroniquer d’albums gratuits ou de mixtapes en 2013, parce qu’il y a un nombre incalculable qui sortent chaque mois et qu’il est impossible de suivre de flux important. Mais ce 4e free LP de Big K.R.I.T., le premier depuis la sortie de son album Live from the Underground l’an dernier, mérite une exception.

On pourrait presque parler d’album gratuit éponyme vu que King Remembered In Time n’est autre que la décompression de l’acronyme K.R.I.T.. Ce projet très abouti, comme à l’accoutumée, s’inscrit dans la continuité KRIT Wuz HereReturn of 4eva et 4eva N A Day mais également de son album paru chez Def Jam. La formule stylistique typiquement sudiste ne change pas d’un iota (samples bluesy, guitares wah-wah qui font très seventies, grosses lignes de basse, la bonne vieille Roland TR808, refrains chantonnés…), avec ses singles efficaces (« Shine On » feat Bun B), des thèmes personnels, des hymnes (« King Without a Crown« ). On navigue en terrain connu sur la plupart des morceaux, et franchement on ne s’en lasse toujours pas, comme ce featuring habituel de Big Sant, de superbes samples (« WTF« ) parfois très seventies (« Good 2getha« ), les moogs qui apparaissent à point nommé sur « Only One » avec Wiz Khalifa et Smoke DZA…

Néanmoins Big K.R.I.T. a apporté sur King Remembered In Time une touche et une atmosphère particulière, en optant sur des samples plus mélancoliques et calmes, quitte à s’écarter du répertoire soulful en piochant du côté de l’indie avec du James Blake (« R.E.M.« ) et M-83 (« Multi Til The Sun Die« ). Pour enfreindre ses habitudes sans trop bouleverser quoi que ce soit, il fait également appel à 9th Wonder pour lui fournir le beat de « Life is a Gamble« , avec BJ The Chicago Kid pour chanter le refrain. L’autre écart est cet extrait en compagnie de Future sur « Just Last Week« , une façon de nous préparer psychologiquement à du futur changement. Cela demeure quand même du Big K.R.I.T., mais différent… Il est encore tôt pour voir s’il faut craindre ou non une tournure qui risque de déplaire.

Pas besoin de résumer ces deux paragraphes pour conclure quant au bienfondé de ce free album de Big K.R.I.T. version 2013. Ses supporters seront à coup sûr satisfait de ce King Remembered in Time A haute qualité, haute fidélité. Y en aura-t-il une version physique comme les précédents? Beaucoup seraient prêts à mettre le prix!

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Aurel dit :

    Encore très bon pour un free album. Ca vaut pas mal de sorties….Dire qu’il y a des daubes qui sortent en format physique….
    Gilscott, Je ne peux que te conseiller son album. C’est un petit niveau au dessus qd même.

    J'aime

  2. Teapex dit :

    Je me demande si la tape de Chance The Rapper ne ferait pas une bonne exception à la règle aussi .. :)

    J'aime

    1. gilscott dit :

      Effectivement, je l’ai téléchargé hier, elle est en boucle depuis. Merci pour la découverte

      J'aime

  3. gilscott dit :

    J’ai aussi ressenti un changement dans cette tape (par rapport à 4eva) mais krit garde son esprit. Quelle qualité, quel plaisir d’écoute! et puis c’est gratuit!! Ce n’est pas comme ces tapes sans queue ni tête à 30 morceaux. Vraiment pas déçu, c’est généreux, travaillé, que demande le peuple?!
    C’est bête, pourtant fan de 4eva je n’ai même pas écouté dc pas acheté son véritable album physique live from the underground.

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.