Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Danny! « Payback » @@@@½


C’est en furetant sur le blog One Mic (qui a réouvert à mon plus grand plaisir) que je suis tombé par hasard sur le clip « Payback » de Danny! (avec le point d’exclamation) avec les gars des iLLmont. Quelle claque ce son ! Par un autre hasard, je découvre qu’il est soutenu par Okayplayer, le site mais aussi le label des Roots qui a réouvert aussi très récemment. Décidément…

Danny! est un rappeur/beatmaker originaire de Caroline du Sud. Jusque-là, sa biographie tient en une ligne et des albums confidentiels (il a travaillé chez Def Jux puis anonymement chez Interscope) , qui risque se rallonger en paragraphes avec Payback, son « premier » essai chapeauté par ?uestlove. Parce que c’est un sacré coup d’essai ! Son album est tout bonnement génial, jouissif, fou ! Ce n’est pas à cause de ce qu’il sait faire derrière un micro ou un sampleur, ou parce qu’il a des invités qui font relever le sourcil à force de se demander si on a bien lu les noms qui apparaissent (mais ça, j’y reviendrai au fur et à mesure).

Le gros kif de Payback sont d’abord les instrumentaux: Danny! sample des beats de Timbaland! Oui, vous avez bien lu, c’est foutrement étonnant et ultra-bien fichu. Alors le jeu maintenant est de reconnaître les morceaux samplés. C’est parti: « Are You That Somebody » d’Aaliyah sur « Myintroletuknow » (ça ne vous rappelle pas les Outkast?), un combo « Don’t Know What To Tell Ya » d’Aaliyah et « Hit’Em Wit Da Hee (remix) » sur « Evil« , un autre double-sampling sur « Get That-a-Way » qui échantillonne à la fois le célèbre « Beep Me 911 » et « Gossip Folks » de Missy Elliott, « Misunderstood » avec l’aimable participation des califoniens Lil B et Blu, c’est « Get On The Bus » des Destiny’s Child… En changeant de registre, sur « Speed » Danny! sample la voix de Nate Dogg sur « Child of the Night » de Ludacris et adopte un flow rapide pour la circonstance. Il y en a d’autres que je n’ai pas repéré, si vous en reconnaissez, faites-moi signe!

Sinon, le mec se défend bien. Déjà sur « Myintroletuknow » il justifie pas seulement son talent mais aussi sa place dans le milieu et pourquoi Okayplayer a eu raison de miser sur lui. ?uestlove offre même un terrain de jeu pour Danny sur  « Do It All Over » où il rappe sans arrêter pendant plusieurs minutes, puis le batteur prolonge le plaisir pour atteindre les dix minutes. Des bons points supplémentaires, dans le genre soul hop ou même r&b , le rappeur y est très à l’aise (« Get Up« , « Keep Your Head to the Sky« …). D’autres choses à rajouter? Ah oui, la présence de Swizz Beatz et Tanya Morgan sur « Even Louder« , le coup de fil de Phonte, ou encore KaySlay qui introduit « Shit Starter » avec Agallah et El-P qui débarque sous les applaudissements dans la salle.

Pfiou, un truc de dingue comme on dit.

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.