Gangrene « Vodka & Ayahuasca » @@@@


Puisqu’il était question de rap indé, profitons-en pour s’attarder sur une des sorties qui va parasiter les playlists hip-hop indie de ce début 2012. Derrière ce nom répugnant de Gangrene se cache un duo de producteurs/rappeurs, Oh No, le frère cadet de Madlib, et Alchemist (Cypress Hill, Mobb Deep, DJ d’Eminem et j’en passe des meilleurs). Un après leur Gutter Water bien sinistre, les deux scientifiques du son nous baignent dans un bain de Vodka & Ayahuasca.

Pour l’anecdote alcoologique, le ayahuasca est un breuvage d’Amérique latine distillé à partir de lianes que l’on trouve dans la forêt amazonienne.

L’atmosphère n’est pas tout à fait la même par rapport au LP précédent, qui était sévèrement glauque. Sur cet opus, le mélange liquoreux des styles d’Oh No et Alc font l’effet d’une méchante gueule de bois sans le mal de casque qui va avec. Les instrumentaux contiennent dans leurs formules chimiques pas mal de samples de rock dark et psychédéliques, c’est le cas de « Drink Up » (feat Roc Marciano), « Vodka & Ayahuasca » évidemment et « Dark Shades » avec Evidence et Roc C. Pour continuer la liste des guests : Prodigy des Mobb Depp sur le single « Dump Truck » et le dinosaure Kool G Rap présent sur la boucherie « Gladiator Shit ».

Dans leur cave, les deux savants fous apportent un petit fond sonore lugubre pour maintenir cette ambiance impure et pestilentielle. Même quand les prods sont plus classiques (« Due Work », « Odds Cracked », « Gladiator Shit »), les beats des Gangrene ne manquent pas d’ordonner de façon subliminale notre cerveau de secouer la tête frénétiquement, ce qui peut engendrer à terme quelques étourdissements et pertes d’équilibre. C’est pire encore quand ils mettent des basses de dingues comme sur « Flame Throwers » et « Top Instructors ».

Les thèmes des morceaux sont logiquement en adéquation avec l’intitulé de l’album et les métaphores ne manquent pas, on en boit jusqu’à la cirrhose (« Livers For Sale »). Pour des types qui ne sont pas des rappeurs à l’origine, Alchemist et Oh No savent mieux écrire et rapper que certains. Ensemble, c’est un vrai saccage.

3 réflexions sur « Gangrene « Vodka & Ayahuasca » @@@@ »

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s