KRS-One & True Master « Meta-historical » @@@


Depuis 2007, KRS-One entreprend de plus en plus d’albums en commun pour prolonger sa longévité dans le rap game, au lieu d’albums solo – pas si officiels – passant totalement inaperçus à moins d’êtres mis en évidence dans les bacs (Maximum Strength). En 2007 ce fut avec son meilleur ennemi  Marley Marl (relire la chronique de Hip Hop Lives) et en 2009 Survival Skillz avec Buckshot (lire la chronique).

Et après sa collabo avec True Master (producteur de l’ombre du Wu-Tang) parue chez Fat Beats Records, dont il est question dans cet article, est programmé pour 2011 le très anticipé Return of the Boom Bip réalisé par DJ Premier.

Le thème principal de Meta-Historical est un prétexte pour KRS pour sermonner les vilains garnements du hip-hop. Sauf qu’en plus de rabâcher des leçons d’instruction civique et distribuer quelques baffes aux gamins indisciplinés qui ne suivent pas les directives qu’il dicte sans arrêt (comme à son habitude…), le Teacher donne des cours d’Histoire et de philosophie dans les nombreux skits (très Wu dans l’esprit) qui hachent l’album. Normal pour un type qui a passé 25 de ses 45 ans à rapper de vouloir partager sa sagesse et son expérience.
En lisant entre les lyrics, il est évident que KRS-One répète tout le temps que le hip hop c’était mieux avant, son discours de vétéran n’a pas changé en dix ans. L’authenticité de tracks telles que “Gimme the 90s”, “Old School Hip Hop”, “One of Them Days” ne font pas défaut du point de vue des beats ou du MCing, ou même des featurings (RZA et Cappadonna), seulement cet ersatz de nostalgie sent le réchauffé voire le crâmé. Meta-Historical est sorti quinze ans trop tard, à moins que ce soit KRS-One qui ait pris un sacré coup de vieux.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s