Don Cannon & The Cool Kids « Gone Fishin' » (mixtape) @@@@


Jeunes surdoués originaires de Chicago découverts grâce à leur EP The Bake Sale (lire la chronique) et ensuite lors de la tournée européenne de Jay-Z pour qui ils se produisaient en première partie, les Cool Kids s’apprêtent à sortir leur premier long format, When Fish Rides Bicycles, dans les mois qui viennent. Autant dire que la sortie est imminente.

Afin de ménager notre patience, Chuck Inglish et Mikey Rocks se sont associés avec le mixtape DJ/producteur Don Cannon pour cette mixtape Gone Fishin’ disponible gratuitement sur leur site Internet (coolxkids.com/). Verdict après 3 écoutes par jour en moyenne : ça va être du hipster-hop monstrueusement lourd.

On connaissait déjà certaines caractéristiques de leur style de hip-hop ultra-original : rythmiques alternativement down ou uptempo, très peu de sampling, décorations sonores minimalistes et surtout des putains de basses, des éléments hiptroniques’ et des flows à la traine qui ne font qu’accentuer la pesanteur de leurs prestations, écrasantes. Pour les Cool Kids, il n’est pas question de faire du neuf avec de l’ancien. Nés en 88, ils ont grandi en plein dans la old school et naturellement ils reproduisent en quelque sorte les choses qu’ils ont kiffé quand ils étaient gosse et pas que dans le rap, ça porte une énorme influence sur le son, bigrement moderne.

Et ça comment très fort « Hammer Bros« , un peu répétitif mais terriblement efficace. Et ça continue comme ça avec « Champions« , « Gold Links« , le funky « Cinnamon« , « Step Back« … Des nouvelles têtes font leur apparition pour apporter un peu de souffle lorsque la mixtape souffre de longueurs étirées par un excédent de down-tempos et le flow monotone de Mikey, ce qui a tendance à nous assoupir par moment avant de retomber sur un beat mortel de Chuck comme le cas de « Popcorn« , bête de beat et bête de débits au ralenti. Parmi ces bons élèves, Shorty K, Tennille sur le sexy « Jump Rope » (produit par Don Cannon) et la petite rappeuse Jahda.

Mais ce point faible dû aux élongations qui dissipent notre attention pèse moins que les nombreux points forts, comme la mise à jours des prods de Chuck Inglish et la 1st Team All State qui dévoile son potentiel latent. En écoutant de près « Hammer Bros« , « Gold Links« , « Popcorn« , le banger « Pennies » (avec ses sifflements et sa ligne de synthé oppressante), l’interlude incroyable « The Art of Noise » ou encore « The Light Company« , « Takin’ A Break » avec plein de scratches, on se rend des évolutions techniques. Le schéma des instrus peut paraître redondant à force mais l’usage de mini-samples et de lignes de synthés et des drumkits différents permettent de révéler toutes leurs subtilités. C’est tout juste énorme. Au mic, Mikey et Chucks assurent bien sauf quand leurs débits est trop lent et leur ton monocorde.

Peu de featurings sur Gone Fishin’ mais non des moindres : GLC pour blablater sur des interludes, Ludacris et Bun B lâchent des putains de couplets sur le beat de malade de « Pennies » (Luda se permet un « real hip-hop lives/death to this fake shit ») et Ryan Leslie chante un peu sur le remix de « Week end girl » qui rappelle les ballades r&b des 80s.C’est quasi certain, ces gamins-là vont nous ramener le Hip Hop. 

Gone Fishin’ est la tempête avant le cyclone dont l’oeil tournoie dessus les rues de la Cité du Vent. Le mouvement hipster-hop est définitivement en marche. When Fish Rides Bicycles coming soom !!! Préparez-vous à ressortir les BMX et les boom-box les potos !

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. plb dit :

    Une petite tuerie cette mixtape « Takin A Break » est géniale ;)
    Au fait ça m’étonne que n’ais pas chroniqué le dernier Finale avec des prods de Oddissee, Black Milk, M-Phazes entre autre qui est une petite tuerie ainsi que ma mixtape :p

    J'aime

    1. Sagittarius dit :

      bah vu que je ne télécharge pas et que mon portemonnaie se serre la ceinture (du moins il ne grossit pas mes poches), j’passe à coté de plein de choses. Là je vais m’attarder sur le K’Naan parce qu’il est en écoute sur Deezer mais sinon j’aurai dû faire l’impasse.

      J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.