Keyshia Cole « A Different Me » @@@1/2


Et de trois. Tout juste le temps d’écouter Different Me que ce troisième album de Keyshia Cole est déjà disque d’or aux Etats-Unis, une formalité pour elle depuis ses débuts avec The Way It Is et son second disque tout aussi réussi Just Like You. On ne le dit pas assez souvent mais Keyshia est une valeur sûre du r&b féminin, son succès parle pour elle. Il lui manque juste ce petit quelque chose en plus qui pourrait faire d’elle une très grande chanteuse, qui va au-delà de la musique, comme Mary J Blige ou Alicia Keys.

En voyant la couverture de A Different Me, je ne l’ai pas reconnu au premier coup d’œil : nouvelle coupe de cheveu plus sobre, maquillage charmeur assorti d’un magnifique collier en diamants, silhouette amincie dans un corset léopard,… Comme elle le dit dans son intro, Ms Cole a voulu nous montrer une facette plus sexy de sa personnalité. Sur le plan physique, c’est gagné : elle est craquante et sublime, rien à voir avec son ancienne image ! ça lui va vraiment très bien. Il ne manque plus qu’elle nous séduise sur le plan intellect avec ce nouvel opus.

Un autre détail marquant l’affirmation de l’artiste : c’est elle qui gère la production exécutive de cet album, assistée par Ron Fair (producteur pour Macy Gray, Black Eyes Peas) sur la majorité du disque. Reste à savoir si le charme agit efficacement. J’aurai bien aimé rajouter « comme par magie » si c’était le cas, car hormis « Erotic », Keyshia reste soft. Pas que je m’attendais à des propos pornographiques (j’suis pas un pervers hein !), c’est simplement que je n’ai pas l’impression que son charme soit si différent d’avant, que ses textes et ses chansons tranchent nettement avec ses précédents albums. Elle avait déjà des arguments à revendre avant ça. Il y a certes un léger ‘relooking’ au niveau musical, A Different Me est dans son entièreté un bon disque de rhythm’n blues (sinon je ne lui aurait pas attribué un @@@1/2), il n’y a pas à dire, des morceaux comme le superbe « Trust Me » en duo avec Monica, « Where This Love Could End Up » produit par les Trackmasters, le swingant « Make Me Over » (avec des instrumentations soul que l’on ne soupçonnait pas de la part de Polow Da Don) m’ont énormément plu. On remarque la présence de Nas (peu expansif) sur « Ooh-ooh Yeah-yeah » et la version réarrangée par Carvin & Ivan de « Playa Cardz Right » de 2Pac, extrait de son dernier album posthume Pac’s Life (sorti fin 2006). 

Donc si on veut, il n’y a pas de réelle nouveauté dans ce qu’elle écrit ou ce qu’elle chante, à part que l’accent est mis sur la sensualité. Ce qui me permet d’en arriver là vient du fait qu’après une écoute, je n’ai pas spécialement envie de revenir sur tel ou tel titre, et je ne me souviens plus tellement de ce que j’ai pu écouter. Mis à part ça, les thématiques restent sensiblement les mêmes : les relations de couples à divers stades ou angles. Le changement provient plus du nouveau look de Keyshia Cole, la mâchoire à tomber parterre. Il faut se résoudre à l’évidence :  dans la musique, (presque) tout n’est qu’une question d’image. Je ne veux pas paraître fataliste avec cette morale, il faut retenir également de A Different Me qu’il vaut mieux que les récentes sorties de Brandy ou Beyonce pour les amateurs de r&b. 

Une réflexion sur « Keyshia Cole « A Different Me » @@@1/2 »

  1. Cet album est convaincant. Il est au dessus des dernières sorties. Aucun doute, Keyshia est une valeure sure du rnb. Malheureusement, il n’y pas de tubes, de morceaux qui te trottent dans la tête pendant des semaines comme dans ses précédents opus. Et aussi, je trouve qu’aucun titre ne met sa superbe voix en valeur.

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s