J-Live « Then What Happened » @@@@


Jean-Jacques Cadet était un individu ordinaire qui mènait une existence normale de fils d’immigrés haïtiens dans la banlieue de Brooklyn. Il est marié, père de trois enfants et enseignait l’Anglais dans des collèges du quartier. Dans une autre vie, il se surnomme J-Live et exerce sa passion de MC, DJ et producteur depuis 1995. Il a collaboré avec les plus grands producteurs (DJ Premier, Pete Rock, Prince Paul pour ne citer que les mythes vivants) et a sorti trois disques unanimement reconnus dans le milieu hip-hop underground (surtout The Best Part en 2001) et autant d’EP. Ce passe-temps prend le dessus sur sa carrière de prof, qu’il raccroche, il décide de déménager à Philadelphie, là où l’artiste hip-hop s’investit davantage dans la musique (en s’occupant notamment de son label Triple Threat Productions), jusqu’à cette signature chez la prestigieuse maison BBE Records en 2007. Il y sort un EP 6-titres, Reveal The Secret, et en Mai 2008 ce 4e LP, Then What Happened ? qui mérite toute notre attention. 

 

J-Live a conçu cette œuvre dans les règles de l’art, c’est le moins que l’on puisse dire. Avec DJ Jazzy Jeff derrière les platines, le MC indé nous plonge dans le vif du sujet dès l’entrée en matière « One to 31 ». Ce récapitulatif récupère les hip-hop listeners en cours de route, donc pas grave si vous découvrez ce MC à partir de cet album, prenez le temps d’apprécier ce qui va suivre et ensuite vous pourrez vous pencher sur le reste de sa discographie pour vous rattraper. Nul besoin d’être un spécialiste ou d’avoir une acoustique travaillée par des heures de musique rap dans la boîte cranienne, l’amateur du genre y trouvera son compte grâce à des instrumentaux aux samples soulfuls ou plus classiques. Pour « The Upgrade » featuring Posdanous (des De La Soul), le forgeron Oddissee exploite un échantillon de voix rallongé, un peu comme avait fait Just Blaze avec « Never Been In Love » de Talib Kweli (pour ceux qui connaissent). On retrouve des influences Jay Deesque de sa période Soulquarian sur le tranquille « The Understanding » et une vibe Westcoast jazzy sur « The Last Third ». Ces deux très bons beats sont signés un inconnu répondant au pseudo de Probe, mais d’autres beatmakers réputés participent sur Then What Happened, tels que DJ Evil Dee des Beatminerz (« Be No Slave »), DJ Spinna (« We Are ! »), DJ Nu-Mark qui fête les retrouvailles avec Chali 2NA des Jurassic 5 dans « The Zone », ou encore l’émigré hollandais Nicolay sur le brillant (à lire dans les deux sens) « You Out There ». 

 

Les autres titres de l’album (que je n’ai pas évoqués durant ces lignes) sont évidemment du même acabit, quelque part entre hip-hop et real hip-hop (pour reprendre la formulation de Common). De toute façon, c’est J-Live qui en parle le mieux de ses morceaux (normal puisqu’il en est l’auteur) dans le livret. Tout est appréciable chez lui, ses talents de lyriciste (13 ans de métier), son flow (vraiment impressionnant sur « What U Holdin’ »), son humour et bien sûr ses phases de scratches qu’il parsème sur son disque. Then What Happened est un très bon disque hip-hop artisanal, il répond sans aucun problème aux critères des puristes comme aux novices. Faites passez le message si vous l’avez kiffé. 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. baller38 dit :

    J’adore cet album.Ce j-live dégage quelque chose d’authentique, chez pas.J’aimerais vraiment voir un album complet/collaboration avec jazzy jeff.

    Bonne chro en tout cas.

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.