Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Phife Dawg « Ventilation : Da LP » @@@@½


Evidemment, j’ai été très attristé par la mort de Phife Dawg en Mars 2016 (cause : diabète) alors que venait de sortir l’ultime album des Tribe Called Quest, We Got It From Here… Thank You 4 Your Service. En vrai, ça m’a laissé sur un sentiment fort amer car ce MC qui a forgé l’identité d’ATCQ (et même poussé Q-Tip à rapper) n’a jamais été reconnu à sa juste valeur et c’est bien dommage pour lui, et pour nous. C’est pour ça qu’il fallait absolument que je parle de son unique album de son vivant : Ventilation Da LP.

Flashback. En 98 sort The Love Movement, cinquième LP des Tribe, puis le groupe se disloque pour une durée indéterminée; 1999, Q-Tip sort son 1er solo en major, Amplified, ses clips tournent sur MTV, c’est cool. Eté 2000, Ali Shaheed forme avec Raphael Saadiq et Dawn Richards l’éphémère groupe Lucy Pearl, cool aussi. Pour notre funky diabétique, c’est : la galère. Pas cool. Les majors pas intéressées, les petits labels fébriles, Phife atterrit sur un petit label indépendant, et allemand : Groove Attack Records. Franchement je trouve ça injuste car cet LP est juste génial. Le MC, de base, est génial et le 5Foot Assassin montre sur ce solo une facette de lui plus dure, plus amère aussi. Bref, le petit gladiateur se lâche et pas que sur les rimes.

Et pour les beats, matez le casting amaaazing : la légende Pete Rock, le génie Jay Dee aka J Dilla (forcément!), le jeune et brillant Hi-Tek, monsieur Rick Rock de la Bay, Fredwreck (prodo validé par Dr Dre), Supa Dave West pour le bondissant « Miscalleanous ». En fait, c’est hyper cohérent comme album et il y a tout pour plaire. Hi-Tek s’illustre quatre fois sur les 11 morceaux, dont le single « Flawless », où Phife joue les acrobates dessus. Ventilation est presque un projet qu’on aurait pu voir sortir chez Rawkus à l’époque, c’est dire la qualité artisanale. En vérité, c’est incompréhensible que l’album ait reçu des critiques aussi mitigées et si peu d’exposition tellement il respire la passion pour le hip-hop et le son du début des années 2000. Chaque track est un macaron à la saveur différente, des macarons qui sont devenus des madeleines de Proust que l’on re-goûte avec bonheur.

Le CD n’a jamais été re-pressé (mais j’en ai un, tralalalère), ce qui est terriblement injuste. Cette rareté doit se négocier à prix d’or aujourd’hui. Et encore plus injuste encore : il n’est plus disponible sur les plateformes de streaming non plus. Qui pensait qu’il était encore possible de tout trouver facilement sur Internet ? La preuve que non… C’est dégueulasse car Ventilation Da LP est aussi kiffant que Amplified de Q-Tip.
LA NOTE : 17,5/20.

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.