Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Dungeon Family « Even In Darkness »


C’est quoi le Dungeon? C’est un sous-sol! Plus précisément celui de la maison de la mère de Rico Wade des Organized Noize, vivant à Lakewood Terrace, Atlanta. C’est là dans ce ‘studio’ légendaire que les Outkast et les Goodie Mob ont enregistré leurs premiers classiques, là aussi où a été composé « Waterfalls » des TLC. Un très haut lieu de magie dans ces ténèbres…

Et donc la Dungeon Family, c’est une grande famille réunissant les Outkast (Andre 3000 et Big Boi), les Goodie Mob (T-Mo, Khujo, Cee-Lo et Big Gipp) et les producteurs les Organized Noize (Ray Murray, le chanteur Sleepy Brown et Rico Wade), mais aussi Big Rube mondialement connu pour ses monologues (quelle voix il a!!), les rappeurs Witchdoctor, Cool Breeze, Backbone, le jeune Killer Mike, les Konkrete et Slimm Calhoun… et même le protégé de Timbaland, Bubba Sparxxx, a sa carte de membre.

Pour tou.tes celleux qui comme moi s’attendaient à des prods du niveau de Stankonia, ce fut hélas la douche tiède. Il faut un temps d’adaptation pour kiffer Even in Darkness comme il le mérite, c’est-à-dire comme du rap sudiste gavé de funk, soulful, avant-gardiste et psyché. Classique, je ne sais pas, mais historique, clairement. Cet unique album de la Dungeon Fam à ce pouvoir de nous ramener à une époque riche qu’on aimerait revivre. On reprend plaisir à écouter les différentes combinaisons de rappeurs. Mes favorite cuts : « Follow The Light », la bombe « 6 Minutes » et « Curtains ».

C’est Cee-Lo des Goodie Mob le plus actif des membres, pas étonnant car il était déjà prêt pour y aller en solo (Perfect Imperfections était en cours d’enregistrement). Quel chemin il a parcouru depuis quand on y pense (les Gnarls Barkley, The Lady Killer…) mais ça fait du bien de le ré-entendre avec les Goodie Mob (« Excalibur »). Malgré tout l’intérêt porté pour cette grande famille et l’influence qu’ils avaient, tout ce qu’ils ont conçu et fondé, l’album n’a pas eu assez d’écho et un seul clip a été proposé, celui de « Trans-DF Express ».

Even in Darkness n’était pas un acte fondateur, c’était plus histoire de marquer le coup après six longues folles années de musique ensemble et se lancer dans une nouveau millénaire de musique. La même année 2001, le jeune Slimm Calhoun avait sorti son solo The Skinny avec l’appui des Earthtone III (les Outkast + Mr DJ), une très bonne sortie au demeurant saquée à sa sortie, car pour certains critiques les prods faisaient bas de gamme à côté de Stankonia… Sans oublier que 2 semaines après la sortie de l’album de la Dungeon Family, les Outkast sortaient leur best of avec deux-trois inédits… éclipsant d’autant plus Even in Darkness.

Le futur de la Dungeon ? Le label Purple Ribbon de Big Boi, le protégé Killer Mike et un certain… Future.

LA NOTE : 14/20

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.