Il y a eu Mind Fusion, puis Beat Konducta. L’invasion madlibienne se poursuit plus que jamais en 2010 avec Medicine Show, un nouveau mensuel publié par Stones Throw (lire l’article « It’s a Madlib invazion pt1 »). Le numéro 1/12, Before the Verdict avec Guilty Simpson, est un prélude à leur futur album en commun à venir, OJ Simpson. Maintenant disponible chez vos disquaires.
Pour mettre les choses au clair d’emblée, Before the Verdict est une version à moitié remixée de Ode to the Ghetto (lire la chronique). Malgré le fait que Madlib ne se soit pas pris la tête, on a tout de même droit à des beats originaux. Pourquoi cette remarque : Ode to the Ghetto reprenait des instrus parus sur Beat Konducta in India (lire la chronique), donc si on suit mon raisonnement, à part les acapella, le reste est plus ‘nouveau’. Ce n’est pas tout, heureusement, il y en a pour son argent puisque ce Medicine Show n°1 contient quelques titres inédits comme « The Exclusive » feat MED, « Lucky Guy », le psychélectro « The Paper » et « Young Guns » qui se termine par un message de l’au-delà de Dilla dans l’outro. Sauf « Further » qui n’est autre que « Go! » paru sur King of the Wigflip).
Comme d’habitude, Madlib a pioché des échantillons bruts aux grésillements audibles (peut-être un peu trop par instants) à partir de vinyles qui sentent la weed. La particularité de cet album est que notre sampleur fou a machiné un montage audio à partir d’un patchwork de dialogues et extraits audio en rapport avec le thème de ce numéro (enfin je crois parce qu’il faut bien suivre les conversations en bruit de fond). En gros, Before The Verdict sert à nous mettre tièdement dans le bain avant le jugement qui aura lieu sur OJ Simpson très prochainement.

Postez vos avis!