Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Spice Programmers « Transatlantic Shit vol.2 » @@@@½


Spice Programmers, c’est l’histoire d’une bande de potes beatmaker sur Twitter qui ont fait des choses cool ensemble. Et c’est qu’ils sont vraiment doués ces p’tits gars. Mais là, quel paquebot ce Transatlantic Shit vol.2, du bel ouvrage. Et je dis pas ça pour faire plaisir et avoir des goodies gratos hein, je le pense sincèrement. Un des meilleurs projets hip hop de 2024 était un produit frenchy, qu’on se le dise.

Qui sont les noms de ces beatmakers sur ce projet? Ylu, Lo_Eye, Phaayte, icbm, AvecDesFrites, Gari Pi et Gio. Et quels sont les fea.. OH FOUTRE CUL. Je me rappelle être presque tombé de ma chaise quand j’ai vu ces noms. Que des stars du rap indé US, parfois de prestigieux noms. Jugez-en par vous-même : Blu, Planet Asia, Cashus King, Mike Ladd, Phat Kat et Guilty Simpson de Detroit (proches de feu J Dilla), MED et Declaime (les potes du très influent Madlib), The Musalini (proche de 9th Wonder), Chuck Strangers, ce bon vieux Edo G de Boston, Hus Kingpin… Bon, DJ Enjay est français et j’ai été content de voir son nom (j’adore en plus ses scratches sur « Hidden Fruit »). Le tout, répartis sur plus d’une vingtaine d’instrus.

Papillonner des yeux devant ces noms est une chose, les entendre sur des beats d’origine française, c’est encore plus délicieux. Chaque beatmaker possède sa patte perso, sa façon de construire ses instrus (Lo_Eye utilise un téléphone), ses samples de prédilection, etc… Et pourtant, l’ensemble est d’une cohérence extraordinaire. Plus haut, j’ai cité Madlib, 9th Wonder, Dilla pour indiquer implicitement des sources d’influence, mais ces garçons-là me semblent plus proche des Cookin Soul ou Parental par exemple. J’ai pu découvrir plein de rappeurs que je ne connaissais pas à travers de nombreux coups de coeur, comme Musoni sur l’aérien « Vestiges », la rappeuse Yah-Ra qui charme sur « Whole Wise World », TuNe B. sur « Putting me first » avec sa vibe summer 80s. Chaque instrumental, même s’il dure peu de temps, est un mini-univers hip-hop en soi : le polar « 150424 », le jazzy « BRICK », « EAZY-E » avec Chuck Strangers, quelle satisfaction. La beauté des samples, les beats… et ce truc indescriptible qui fait bien terroir de chez nous, une atmosphère artisanale ‘made in France’. Je ne saurai comment le décrire, mais c’en est bel et bien imprégné.

Un point négatif? Ne pas voir le temps passer, genre « quoi? ça y est, c’est déjà fini?!? », est-ce un défaut? Nan, ça donne envie de reprendre à la track 1 et recommencer. Jusqu’à un volume 3? Chapeau bas les mecs, vous m’avez régalé.

LA NOTE : 17,5/20.

One response to “Spice Programmers « Transatlantic Shit vol.2 » @@@@½”

  1. Avatar de
    Anonyme

    je suis d’accord sur tout

    J’aime

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.