Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Gang Starr « One of the Best Yet » @@@@¼


De La Soul et la der des Tribe Called Quest en 2016, le super-groupe Prophets of Rage, le Wu-Tang Clan, le D.I.T.C., Cypress Hill en 2018, Compton’s Most Wanted à la rentrée 2019 ainsi que le retour du trio de l’ombre les Black Moon… et voilà la ré-apparition parfaitement inattendue d’un autre groupe de rap d’antan : Gang Starr. D’autres vieux de la vieille. YOUHOU par ici les puristes ! L’incrédulité fut totale, l’album semi-posthume One of the Best Yet est pourtant bien réel.

Belle façon de fêter la mort de Guru puisque l’album est sorti le jour de la Toussaint. Coïncidence ? Je pense pas. C’est aussi une façon de rendre justice à ce fabuleux lyriciste disparu en 2010 des suites d’un cancer. Triste de mourir sur une mauvaise note (son solo Guru 8.0 était tellement mauvais), enterrant avec lui les espoirs d’un futur album de Gang Starr. Amertume et frustration. C’était ce connard manipulateur de Solar (producteur des solos de Guru) qui retenait des enregistrements vocaux inédits jusqu’en 2016, contre le gré de la famille. DJ Premier a dès lors secrètement commencé en 2018 à construire des beats à partir de ces enregistrements qui n’ont jamais vu le jour. Que de temps perdu à cause de Solar… The Ownerz, 2003, seize ans séparent donc de One of the Best Yet, quasi une génération a passé.

Ce septième LP des Gang Starr est très brut, sombre comme beau, avec des scratches secs, et des samples sensiblement moins jazzy qu’à l’accoutumée, avec beaucoup de pianos et violons. Probablement l’époque et le côté solennel qui veulent ça. Cependant, un DJ Premier qui a subitement retrouvé l’inspi’ de jadis avec la re-découverte de son ancien ami. Pas d’infos sur la datation de ces enregistrements de Guru, mais on s’en fout. Cela fait un bien fou d’entendre sa voix il est vrai, lui dans sa fleur de l’âge, son producteur fétiche qui lâche ses meilleurs beats depuis un bail, et la Gangstarr Foundation. La famille est bien là au complet, à commencer par les M.O.P. qui attaquent rapidement sur « Lights Out », Group Home sur « What’s Real » et Big Shug et Freddie Foxx sur la part4 de « The Militia » ! Merci 1000 fois. Jeru Tha Damaja a même enterré la hache de guerre avec DJ Premier pour les rejoindre sur « From a Distance ». Cette réunion de famille en 2019 fait chaud au coeur. Enfin, le fils de Guru, est lui aussi présent pour rendre hommage à son père le temps d’un court interlude. Il apparait aussi dans le clip de « Bad Name ».

Des noms en feats qui étonneront, dont J.Cole qui a toute sa place sur le magnifique « Family & Loyalty », Ne-Yo et la rappeuse Nitty Scott MC qui s’intègrent admirablement bien sur « Get Together ». D’autres impressionnent moins (comme Talib Kweli, Royce Da 5’9), ce qui est encore plus étonnant. Quant au refrain de Q-Tip sur « Hit Man », il est plutôt bien vu. Globalement, le contenu, j’ai envie de dire du « classic material », du pur Gang Starr a minima (« From a Distance », « Take Flight », « So Many Rappers »). Et on pardonnera la reprise du refrain de « What I’m Here 4 » sur « Bless The Mic », ainsi que sa courte durée totale. Mais leurs premiers albums avaient une durée similaire donc ce contre-argument ne vaut pas grand chose. Ce qui pêche parfois à l’écoute en revanche, ce sont ces espèces d’absence, qui soulignent les limites de ce type d’exercice, d’essayer de mettre des contours autour de couplets posthumes de Guru et compléter les espaces vides.

Le plus important est One of the Best Yet est tout de même bien fichu, nous émeut comme il fait déboiter la nuque comme avant. Avec ce final digne et respectueux, DJ Premier a fait un travail remarquable, l’héritage des Gang Starr est sauf et s’achève sur une très bonne note. Les années 2020 prouveront, s’il était encore nécessaire, que les cinquantenaires ont encore toute leur place dans le rap jeu actuel. Et c’est même une nécessité, alors profitons-en tant qu’ils sont encore là.

LA NOTE : 17/20

Chronique écrite le 14 Novembre 2025

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.