Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Bouncer Crew « Xtasy for Ladies » @@@1/2


Le Bouncer Crew est un super-collectif formé de MCs américains, dont on doit l’initiative à notre DJ Cam national. Le casting est digne du film Ocean’s 13 : les Frank N Dank qui nous viennent de Detroit, le mythique MC Eiht (présent à deux reprises), Buckshot du Boot Camp Clik, Supastition, MED et Roc C de la maison Stones Throw, etc…Tout ce beau petit monde a fait le déplacement en France pour apporter quelques Xtasy For Ladies (Templar Label Group/Inflamable Records/Nocturne). Les ambiances sur ce projet sont très variées, à l’image du rap américain actuel : on peut passer d’un son westcoast bien laid-back (« Lowrider » feat MC Eiht) à une vibe smooth et sexy (« Climax » feat MED) en clignant de l’œil sur le phénomène screwed & chopped (« So Cool Skit »).

Les influences sont parfois nettement marquées, et c’est d’autant plus flagrant sur « A Love Supreme » avec Supastition : on ressent fortement l’inspiration des Neptunes, les caisses claires et les mélodies de synthés. On pourrait même déceler d’autres éléments de rythmiques neptuniennes sur « Let’s Rap A Taste Ont It », qui rappelle « Light Yo Ass On Fire » de Busta Rhymes (extrait de l’album The Clones). Passés ces détails musicaux d’ordre anecdotique, un coup de « Ganjaman » avec Buckshot assurera une meilleure digestion. Et puis l’instrumental final « Bouncer Crew Theme » est une pure démonstration du style de DJ Cam, en se servant du sample de « Intimate Friends » d’Eddie Kendricks comme modèle. A noter l’apparition furtive de Pharrell sur l’outro. Que du plaisir !

 

(chronique écrite le 24 Juin 2007 sur Rap2K.com)

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.