Normalement je n’aurai pas eu envie de chroniquer cette nouvelle duologie d’Ice Cube. Premièrement parce qu’il a collaboré avec l’administration Trump après l’avoir vertement allumé par le passé. Difficile de digérer le fait que Cube, que l’on croyait incorruptible et contre le système, choisit de conseiller l’administration présidentielle la plus stupide, raciste, prédatrice et destructrice qu’on ait ai connu. Inacceptable. Secondement, parce que durant la pandémie de COVID, le rappeur vétéran n’a pas hésité à relayer des théories conspirationnistes à propos de la vaccination, s’en prenant à Bill Gates notamment, jusqu’à refuser un rôle à 9 millions de $ parce qu’il refusait la vaccination. Au lieu de ça, il a préféré tourner dans l’immense navet War of the Worlds. Le but de l’expérience en fait était de connaître l’expérience d’écoute de Man Down et Man Up, tout en gardant bien à l’esprit que le rappeur que l’on croyait défendre la communauté afro-américaine contre la police et le système corrompu n’a pas eu honte de faire sourire l’extrême-droite américaine.
Est-ce que Ice Cube, 55 ans au moment de la sortie de Man Down en 2024, a tourné vieux con réac’? Sur le plan politique, rien ne semble abordé sur ce sujet, il n’y a d’ailleurs pas d’excuse de sa part, il envoie un peu tout chier comme à son habitude. Son dada ici, c’est plutôt de fesser la nouvelle génération comme sur « So Sensitive » et « Talkin’ Bout These Rappers » (car pour lui ça n’a rien de militant de les critiquer sur Internet…). Pour le progressisme, on peut aller voir ailleurs. Moment cocasse quand il pose la question« what is wrong with this movie » sur « Scary Movie », j’aimerai bien qu’il réponde à cette interrogation au sujet de son dernier long-métrage. En tout cas, vu comment il s’est tiré une balle dans le pied, la technique d’éviter de politiser les débats sur Man Down permet de détourner l’attention sur des lyrics un brin moralisateurs pour éduquer la jeunesse actuelle, et, de manière stoïcienne, s’attarder évidemment des instrumentaux dans la tendance actuelle. A croire que le projet des Mount Westmore (présent sur le cool « She’s Sanctified ») en 2022 l’a remis sur les rails. Impossible de passer à côté donc des influences 80s (les funkys « Not Like Them », « So Sensitive », le breakbeat de « Especially You ») et quelques bangers relativement efficaces comme « I’mma Burn Rubber ». « 3 Lil Piggies » est à jeter par contre.
Ice Cube a voulu capitaliser sur son single « It’s My Ego » dont on a droit sur Man Down a une version sans et avec featuring (« Egomaniacs » avec Killer Mike et Busta Rhymes). Et d’autres featurings sur l’extrait dispo sur Man Up sorti l’année suivante : Quake Matthews (aucune idée de qui il est) et monsieur Scarface (là si vous le connaissez pas…). Les producteurs sont à peu près similaires sur cette suite (Decadez, BiggVon, E-A Ski) et l’ambiance moins funky que Man Down. D’ailleurs pour ses détracteurs il lance un « Respect My Space » et « Forget Me If U Ain’t Wit Me », mais vu ses accointances avec Trump il y a quelques années… S’il n’avait pas changé de logiciel, on en serait pas là à avoir le laisser le bas-côté, aussi légendaire soit-il. On pourrait alors suivre son conseil de l’oublier et juste réécouter ses anciens albums, toutefois pas sans avoir jeté une oreille sur « Before Hip Hop » ou le funky « That Salt and Pepper » produit par Erick Sermon. Concernant « Act My Age », on peut laisser Ice Cube libre de dire ce qu’il pense mais il faudra un jour qu’il assume les critiques à son encontre car ça devient un peu facile dans notre époque de tenir encore ce genre de discours « j’en ai rien à foutre », où devenir un ‘vieux rageux’ n’est plus trop perçu sous un angle positif.
Ice Cube ne peut plus compter que sur sa streetcred et son aura de vétéran pour essayer de nous convaincre qu’il est encore dans le coup en 2024 et 2025. L’ancien ex-N.W.A. peut montrer qu’il est encore bien véner’, on préférait quand c’était pour tirer à balles à réelles sur la politique états-unienne plutôt que de critiquer des choses sans réelle importance et rappeler la sienne d’importance.
LA NOTE : 12/20.


Postez vos avis!