Le cocktail de l’été 2023 a été le Kaytraminé, mélange de jus canado-haïtien de Kaytranada et des notes plus acides d’Aminé. Sans être une dinguerie, ce mini-album qui s’écoute sur un transat aura permis de passer des moments sympas.
Kaytra aux instrus, Aminé au micro, hé ben c’est parti avec ces deux partenaires de vacances. Le caractère exotique et dansant du producteur hip-hop/électro/r&b était un partenaire tout trouvé Aminé, un rappeur cool et branché de la côte ouest (dont j’ai franchement du mal à trouver d’autres qualités hormis le fait qu’il soit juste cool et branché). Mais il n’en faut pas plus pour s’enjailler avec des titres comme « Sossaup » et « 4eva » avec Pharrell Williams en personne. Freddie Gibbs saute sur l’instru de « Letstalkaboutit » avec sa verve habituelle, prêt à déchirer le beat quoi qu’il arrive partout où il va. J’avais envie de lui dire « Hé mec, chill, doucement, faut y aller mollo un peu des fois, faut pas être pressé comme ça hein ». Parce que ouais voilà, Kaytraminé contient un peu d’alcool mais c’est ni sur-vitaminé, ni énergisant.
Ceci étant, le rappeur est aussi le producteur du morceau « Master P » (qui invite Big Sean qui n’est pas un foudre de guerre non plus, ni un des rappeurs les plus enjoué qui soit). Snoop Dogg en peignoir est aussi de la partie sur « Eye ». Dans l’ensemble, même si ce projet semble très ‘light’, on se satisfait de ses arômes et de cette ambiance à la cool qui ne se prend pas la tête. La petite pause relax, tranquillou bilou en claquettes et maillot de bain, exactement comme sur la pochette, jusqu’à ces samples souflul de « K&A » servi sur un double-instrumental.
Cet album éponyme Kaytraminé est certes un peu flotteux après plusieurs gorgées, mais ça reste frais, juteux et dessoiffant malgré sa faible contenance. Contient des vitamines A, C, E et D, avec un bon niveau de conservation qui lui permettront de finir dans la glacière encore plusieurs étés, avant d’être supplanté par un autre cocktail à la mode.
LA NOTE : 14/20


Postez vos avis!