Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Mount Westmore « Snoop Cube 40 $hort » @@@½


Si vous aviez eu des réflexions ou des débats houleux par le passé en vous interrogeant sur quels rappeurs westocast vous mettriez sur le mont Westmore, désolé de vous apprendre que la réponse à la question s’est imposée d’elle-même en 2022 : Snoop Dogg, Ice Cube, de Los Angeles, et E-40 et Too Short de la Bay Area. C’est devenu le nom de leur super-groupe, Mount Westmore, et nos quatre légendes vivantes ont sorti un unique album avec leurs pseudos écrits dessus : Snoop Cube 40 $hort. Attention, c’est pas l’inverse, le groupe qui s’appelle Snoop Cube 40 $hort et l’album Mount Westmore. Du coup, si un équivalent Eastcoast ou sudiste devait faire un concept similaire, désolé le nom est déjà pris.

Âge des rappeurs à la sortie de ce projet commun : Short 56 ans, E-40 55 ans, Cube 53 ans et Snoop 51 ans. Et toujours pas à la retraite. Le constat après une première écoute d’une traite, sans appuyer sur ‘morceau suivant’, c’est qu’ils n’ont pas pris de coup de vieux, ils sont encore dans le coup les vieux. Incroyable mais vrai. Ce n’est pas une blague, ni un exercice. Les quatre papys ont pris la chose très au sérieux, même si ce ne sera que l’histoire d’une fois. Avec sérieux et un malin plaisir à faire cet album de gangsta-rap avec appellation d’origine contrôlée certifiée en provenance de « California ». On retrouve aussi le single « Big Subwoofer » qui avait été annoncé sur l’album-compilation The Algorithm de Snoop chez Def Jam.

La première partie utilise un habillage sonore très contemporain utilisant de codes old-school typiques. Elle est emmenée par Rick Rock pour commencer puis de nouvelles têtes comme P-Lo, Shawn-Ski, comme des anciens comme Ant Banks toujours dans la place et les collaborateurs de Dr Dre (qui fait un petit caméo sur « Too Big »), Fredwreck et Dem Joints (à moitié bourré sur le refrain de « Have a Nice Day » en chantant « Fuck you, kiss my ass/Die slow, you’re life is trash »). Pas mal de titres très efficaces comme « Free Base », « Activated » avec son talk-box, le funky « Ghetto Gutter » et « Too Big », simpliste façon DJ Mustard mais ô combien redoutable quand ça sort des enceintes. Ce qui saute aux oreilles c’est de constater à quel point les 4 rappeurs en ont en réserve. Le très bavard Too Short a encore tout un tas de trucs croustillants à nous raconter quand il ne met pas de coups de pression; Snoop n’a jamais été aussi vicieux et à l’aise depuis un bail, il se lâche sans far; les rimes d’Ice Cube font mouche et je dois admettre qu’à côté de ces trois-là, E-40 est mon préféré avec son phrasé inégalable, son sens de la formule dingo et ses petits ad-libs.

La seconde moitié, mmmh… L’intérêt s’estompe et le rythme avec. Pas que nos vétérans soient fatigués au micro, du tout, mais on s’habitue au schéma selon lequel chaque rappeur pose sur chaque titre avec un temps de parole équivalent, en adéquation avec le thème du morceau. Ce qui n’empêche pas de bonnes sorties comme le smooth « Do My Best » (produit par Uncle Chucc) et un « How Many » avec ces bonnes basses et synthés addictifs à souhait. Les sorties un peu plus politiques de « On Camera » paraissent nécessaires aussi. En tout cas, s’il y avait exclusivement des bangers super funky et party-tracks avec des bass-beats sur cet album de Mount Westmore, cela n’aurait pas été un problème pour moi car le plaisir d’écoute est réel. Au moins, Snoop Cube 40 $hort de Mount Westmore s’est vraiment réalisé, ce n’aura pas un été une vaine promesse, il y a déjà ce mérite-là. Et mon enthousiasme n’est pas feint, W avec les mains.

LA NOTE : 14,5/20

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.