Entre 2019 où j’ai mis mon site en stand-by et 2024, Curren$y a gardé le pied au plancher en livrant une multitude de projets. Des EP ou mini-albums, projets collaboratifs (dont un avec Jermaine Dupri), des suites d’albums emblématiques de sa discographie, des albums avec la Jet Life, son label qui s’est un peu agrandi avec l’arrivée de Fendi P, etc. Il n’y a aucun panneau ‘stop’ sur sa route faut croire. Sincèrement, il y a eu du bon et moins bon parmi ces très (trop?) nombreuses sorties, et la tâche s’annonce compliquée d’en faire un résumé complet autrement que plusieurs playlists annuelles. C’est pourquoi je ne me focaliserai que sur certaines qui ont fait pas mal de rotations en voiture. Un de mes préférés est cet EP Regatta produit par Harry Fraud sorti en 2021.
La première chose qui m’a plu sur cet EP d’une vingtaine de minutes (qui succède à un Still Stoned On Ocean de très bonne facture et précède le peu inspiré Pilot Talk IV) : c’est la pochette. Une sorte de tableau avec une course de voiliers peinte dessus, de jolies couleurs, et même des anneaux olympiques parce que pourquoi pas. On entend le bruit des vagues dans les premières secondes de « Willy & Sal », les vibes océaniques sont bien présentes et nous accompagnent jusqu’à la fin de ce 8-titres, une ambiance chic de riviera. Le richou 2 Chainz est de la partie sur « Sellin’ Cereal », tandis que Larry June et Jay Worthy obtiennent un pass sur respectivement « Super Series » et « The Venture Cup ». Venant de Curren$y, c’est une forte de reconnaissance pour eux deux. Styles P figure en bonne place sur le titre final « Key West Classic », c’est là que le titre de Regatta prend tout son sens musicalement.
Les métaphores automobiles sont légion, sinon ça ne serait pas un album de Curren$y, et comme d’habitude, il y a pas que ses pots d’échappement qui fument. A ce propos, il révèle sur « Car Lot » posséder 30 caisses (maintenant vous savez). Mode ‘repeat’ activé. S’apprécie aussi en format vinyle. Honnêtement, ma collaboration préférée entre lui et Harry Fraud.
Ci-dessous, pour celles et ceux que ça intéresse, deux threads récapitulant les sorties 2019 de Curren$y.


Postez vos avis!