T-Pain « 1UP » @@@


Sapristi, T-Pain a sorti un album surprise ! Sauf qu’aujourd’hui, et c’est très triste pour lui, les gens s’en foutent un peu. On garde juste de lui ce souvenir de l’auteur du tube snap music « Buy You A Drank« , parmi d’autres, et qui a vulgarisé l’autotune dans le r&b dans les années 2000 à force d’être présent partout en featuring. C’était une autre époque. Mais contrairement à Akon qui l’a soutenu au début de sa carrière, T-Pain n’a pas totalement disparu et il continue vaille que vaille de poursuivre sa carrière, qui se rallonge avec un 1UP.

T-Pain a toujours été un artiste qui a voulu faire parler sa créativité et quand il a, d’après lui, atteint son but avec Revolver en 2011, ce fut un gros bide, un gras double même, commercial et artistique. Le chanteur-producteur a tenté un come-back avec Oblivion six ans plus tard mais la critique n’a pas été tendre non plus, puis la sortie au grand jour de T-Wayne, son mini-album avec Lil Wayne, a été largement préféré bien que les enregistrements dataient. Qu’importe, T-Pain n’a que 33 ans, il a encore la vie devant lui, une vie supplémentaire d’après ce titre posé sur cet artwork très geek qui détonne avec le monde du r&b. Toujours avec l’autotune greffé sur les cordes vocales.

Soyons francs, 1UP est d’assez bonne facture, hein. T-Pain s’est mis à jour en matière de r&b, dans une version à fond dans la norme actuelle. Un peu trop sûrement, ça se fond dans la masse au point qu’il serait difficile de remarquer cet album s’il n’y avait pas marqué ‘T-Pain’ dessus. Il est vrai que plusieurs chansons font plaisir à entendre, comme « RIP To The Parking Lot« , « Be Your X » (thème classique mais qui fonctionne encore), « A Million Times » (feat OT Genasis) ou encore le duo final avec Lil Wayne, « Goat Talk« . Le reste s’adresse à ceux qui étaient dans la tranche des 16-20 ans… au milieu des années 2000. Dans l’esprit, T-Pain est resté bloqué dans la décennie qui l’a vu toucher les étoiles.

De toute façon ça ne change rien au fait qu’à l’heure qu’il est, T-Pain n’est plus du tout en vogue mais c’est peut-être ce côté « rien à perdre » qui a rendu possible 1UP, de faire ce qu’il a toujours su faire de mieux et proposer cet honnête album de R&B. Qui manque d’identité et d’audace au-délà de sa célèbre signature vocale qui n’a pas évolué d’un iota. Besoin d’appuyer sur le bouton RESET? Laissons le temps à ses cheveux de repousser encore un peu pour voir…

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.