Karriem Riggins « Headnod Suite » @@@@


Karriem Riggins n’est pas du genre producteur superstar, très loin de là, et pourtant il a collaboré avec beaucoup d’entre eux, de stars du hip-hop et de la soul, et pas que. Jugez-en un peu, ce vieil ami de J Dilla a joué de la batterie ou créé des beats pour Madlib, Roy Hargrove, Slum Village, Erykah Badu, Paul McCartney (ne cherchez pas d’intrus), Elzhi, Kaytranada, Kanye West et récemment, il a été le maître d’oeuvre du dernier bijou de Common, Black America Again. Voilà pour la remise à jour du résumé de ses collaborations.

Headnod Suite est le second opus solo de Karriem Riggins après Alone/Together sorti quatre ans plus tôt, également paru chez Stones Throw et lui aussi instrumental. Celui-ci comporte pas moins de 29 instrumentaux hip-hop pur jus, dans l’esprit Stones Throw, avec ces samples de jazz, de soul, de dialogues et de sonorités électroniques toute sales qui datent d’avant notre naissance, au détail de taille près que Karriem joue aussi bien de la MPC que de la batterie, ce qui permet tout un tas de possibilités. Tout restant bien « Stones Throw » dans l’esprit, avec un style assez proche de Beat Konducta 5-6 de Madlib (celui qui rendait hommage à J Dilla).

De quoi juger du savoir-faire en matière de beatmaking de notre hôte. Pas aussi ultra-productif qu’un Madlib, moins fantasque qu’un MF Doom, pas de première fraîcheur comme l’est Knxwledge, Karriem Riggins se place tout de même au niveau d’expert, avec une originalité qui lui est propre. Il transgresse très légèrement, et exceptionnellement, les règles du genre en invitant la poétresse Jessica Care Moore pour un slam sur « Suite Poetry » et des musiciens que nous croisons souvent depuis plus d’une dizaine d’années, Robert Glasper et James Poyser sur l’outro.

L’autre intérêt (double) de Headnod Suite est de profiter d’exercices de style qui pourront servir à des MCs pour s’entraîner, d’autant plus que l’auteur-même de proposer des figures qu’il ne cède pas comme prods habituellement. Avis aux connoisseurs.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s