Verbal Kent « Anesthesia » @@@@


En venant chez Mello Music Group, Verbal Kent a grimpé de plusieurs échelons dans l’underground. Ces pas l’ont conduit avec les Ugly Heroes et l’album Sound of the Weapon vers plus de reconnaissance, et c’est clairement mérité. Ce MC de Chicago m’a fait rendre compte à quel point des rappeurs blancs underground sont surcôtés, incluant Termanology, c’est dire!

Avec Verbal Kent, il ne faut s’attendre à rien d’autre que du hip-hop pur et dur, fait dans les règles de l’art. Il se classe dans une lignée de MCs qui se raréfie. Pour ce nouvel essai nommé Anesthesia, Des forgerons du beat charbonnent pour lui, Marco Polo, Oh No et Apollo Brown notamment. C’est un album de rap indé qui tombe à pic pour la rentrée, le premier morceau « September » est d’humeur automnale, quand les jours raccourcissent et que la leur du soleil devient froide. C’est dans cette atmosphère triste et mélancolique (« Add Anesthesia« , « Is This My Life« ) qu’évolue Verbal Kent, elle adoucit le ton dur pour ne pas dire hardcore du MC.

Il faut garder à l’esprit qu’on a affaire à un monstre microphonique, sans concession, sans gimmick, et ce sans détruire les instrus sur lesquels il pose comme le très jazzy « Feel the Power » et « Save Face » avec les Ugly Heroes au complet. Sur « Cyclops Muscle » il se compare carrément à Kim-Jon Il ! Couillu. Peu de monde peuvent prétendre lui arriver à la cheville, en tout cas il y en a quatre et c’est déjà pas si mal : Freddie Gibbs (« Suit & Cases« ), Skyzoo (« Wilkes Booth« ) et Torae. Sans être révolutionnaire sur la forme ni radical sur le fond, on ne peut que s’agenouiller face à un tel ouvrage aussi costaud que Anesthesia, de gré ou de force. Il n’y a rien d’autre à rajouter, juste écouter.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.