Et encore un album collaboratif de plus en cette fructueuse année 2012. Celui-ci est un binôme 50% Detroit, 50% Detroit, composé de l’artisan beatmaker Apollo Brown et du MC au flow nonchalant Guilty Simpson. Dice Game une sortie estampillée Mello Music Group.
16 titres inédits, des beats boom-bap, du lyricisme de haute-volée, quoi de mieux pour satisfaire le féru de hip-hop traditionnel (n’y voyez rien de péjoratifs dans ce terme). Pas que ce genre de rap se renouvèle de manière significative au fil des ans, c’est juste qu’on n’a pas fini d’explorer ses possibilités. Et Apollo Brown, bien qu’utilisant des vieux matos ou des samples connus, a ce petit quelque chose d’original pour confectionner ses instrumentaux. Les deux premiers titres de Dice Game, « Freezing Dice » et « Reputation« , échantillonnent « Let Your Hair Down » d’Yvonne Fair (« Where I’m From » de Jay-Z) et « As Long As I’ve Got You » de The Charmels. Pourtant, on a l’impression de les redécouvrir grâce à sa méthode de sampling!
Guilty Simpson trouve ses repères sur ces mid-tempos qui ne manquent pas de percutant, et qui plus est inspiré, toujours fidèle à la rue. Il développe comme à son habitude son flow lent et lourd comme un tank sur ce Dice Game, écrivant cet album avec un début, une fin et un milieu truffé de pépites placé les unes à la suite des autres : le mélancolique « Change », la bombe « Dear Jane« … « Neverending Story » sublime, le street-banger « Nasty » avec Planet Asia… Remarquez aussi la présence notable de Torae. Du pur son, aucun déchet. Apollo Brown fournit un très bon travail, pas autant que Trophies avec OC (qui servira désormais de référence). Guilty Simpson c’est un peu le contraire, Dice Game est son meilleur album à ce jour (désolé Madlib). Pour la note, les dés sont jetés: un double 4.


Postez vos avis!