Le soleil et les températures n’étaient pas au rendez-vous le 21 Juin. Dom Kennedy, lui, n’a pas manqué le début de la saison estivale avec son nouvel album à la couleur du soleil de Los Angeles. Ça tombe bien, on avait besoin de vitamine D, hé ben c’est possible en un click sur theyellowalbum.com.
Lire son interview sur Now Playing →
Les producteurs THC, DJ Dahi et Drewbyrd ont instauré un climat vaporeux accentué par des beats down-tempo, à commencer par « So Elastic« , relayé par le single « My Type of Party« , « PG Click » (avec une longue intro super smooth samplant des acapellas de « Big Poppa » de Biggie), « Gold Alpinas » et son sample r&b. Dom Kennedy ne roule pas sur l’or (le précieux métal est une autre référence à la ‘couleur’ l’album, le pastis aussi… je plaisante), il préfère vanter ses « chromed out spinnas » qui rayonnent. Bah ouais, comme dans tout bon album rap westcoast qui se respecte, Dom nous partage sa lifestyle de player, avec son flow coulé, comme ça, rime après rime, tranquille, en se répétant un peu trop souvent par moment… N’empêche, la vibe est hyper cool, irrésistiblement laid-back sur des titres comme le lounge « Girls on Stage« , « Conversations » et « P+H » (pour ‘Peace and Happiness’) qui achève cet album sur un groove très 90s.
Les personnalités sont offertes avec ce projet gratuit : le pimp vétéran Too $hort, Rick Ross vient partager sa passion pour les BMW 760 sur « Gold Alpinas » (pour l’anecdote, Alpina est une marque automobile allemande modifiant des BMW de série), Freddie Gibbs et Kendrick Lamar qui éclipse son hôte sur « We Ball » avec des lyrics mortels (« you’re a created player like Sims, nigga »). The Yellow Album apporte des rais de lumière, sans les effets néfastes des UV. C’est sûr que l’iPod sera plus souvent dans les mains que la télécommande de la climatisation…