Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Kool G Rap « Riches, Royalty and Respect » @@@½


Quand on a plus d’un quart de siècle de longévité dans le rap game, on peut être considéré comme un dinosaure. Et si Kool G Rap était un dinosaure, il serait un vieux tyrannosaure prêt à dévorer les siens si sa survie en dépendrait. Le vétéran new-yorkais, parrain du gangsta-rap de la Eastcoast et ancien membre du légendaire Juice Crew (faut-il encore le rappeler), n’a hélas pas eu une carrière à la hauteur de son pedigree et du respect infaillible qu’il suscite auprès des générations actuelles (même Rick Ross aurait tenté de l’amadouer sur son label). Mais comme le prouve Riches Royalty & Respect, son intérêt pour la cause hip-hop demeure intact, quoi qu’il advienne.

L’avantage avec les valeurs sûres de la old school, c’est qu’on est à peu près sûr de ne pas les surprendre à faire du rap de djeunz. Encore moins G Rap. Son choix s’est porté sur des beats lourds et caractéristiques de l’âge d’or du rap, peu importe après la notoriété des beatmakers qu’il a recruté. La présence de son fidèle associé Marley Marl est un gage de satisfaction certaine (« $ Ova Bitches »), de même que Alchemist pour le « American Nightmare » avec Havoc au refrain. Supa Dave West des De La Soul est aussi dans le coup, livrant le très bon « In Too Deep » (choisi comme single) mais aussi « Pillow Talk » et « Pages of My Life ». L’ambiance des prods est street, on s’en serait naturellement douté, mais ce sont les narrations de Kool G Rap qui nous font visualiser le décor et les diverses actions qui s’y déroulent. Son don pour l’écriture s’est comme bonifiée avec les années qui passent.

D’autres tracks nous obligent à faire un détour ou des passages répétés, notamment « 70’s Gangsta », « Da Real Thing » avec la chanteuse Heather Walker et le mortel (c’est le cas de le dire) « Goin’ On », avec ce beat qui tape fort et ces bips d’électrocardiogrammes. Au point où il en est, Kool G Rap est loin de passer au stade de fossilisation.

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.