La première phase du plan qu’avait Top Dawg pour les BLack Hippy, c’était de sortir des mixtapes qui sonnaient presque comme des albums; au point qu’on a fini par considérer ces projets comme des albums à part entière. Jay Rock avait sorti Black Friday en 2010 en partenariat avec Strange Music (label de Tech N9ne), puis a suivi ScHoolBoy Q début d’année 2011 avec Setbacks, puis ça a été au tour d’Ab-Soul de se lancer en solo avec Longterm Mentality.
Ab Soul, c’est le type avec ses grosses lunettes noires, celui qu’on surnomme le Black Lip Bastards. Longterm Mentality fait suite à 2 mixtapes Longterm. Ce 1er album a eu un faible écho à sa sortie mais il permet très vite de constater que c’est le plus cérébral de la bande de chez TDE, celui qui « overthink » grave sur son existence, celui qui écrit le mieux, qui manipule les jeux de mots et les refs comme nul autre. Les producteurs maison derrière (les Digi+Phonics Sounwave et Tae Beast, Tommy Black tout ça) lui et les autres artistes du label (ainsi que Murs, BJ The Chicago Kid qui débutait sa carrière, une certaine chanteuse répondant au doux nom de Jhene Aiko…) sont commun à tous les albums TDE du début des années 2010, mais il était déjà clair qu’Ab Soul était un extra-terrien au milieu d’eux.
Lui-même se qualifiait déjà de « Under Dawg », conscient de sa condition. Il avait aussi des vibes incroyables comme sur « Nothin New », « Almost There » et « Moscato » avec Kendrick Lamar, quand il ne parait pas en plein spleen. Le mec était très malin, il utilisait déjà les hashtag comme sur le titre de « #LTM » alors qu’on balbutiait sur Twitter (et sympa ce sample de Télépopmuzik). Comme pour Setbacks de Q, le dernier morceau est réservé à la réunion des Black Hippy et il se nomme ici « Constipation ». Et je dois avouer que c’est peut-être la meilleure réunion du groupe-qui-ne-sortira-jamais-d’album-putain. Fais chier.
Il faudra attendre l’année suivante avec Control System pour enfin mesurer l’ampleur du talent de cette arme secrète de TDE, nos synapses ont pris cher. En tout cas sur Longterm Mentality, la personnalité d’Ab Soul avait de quoi captiver tel un phénomène, et pas que par son immense don de lyriciste qui hélas restera toujours très sous-estimé. Bah ouais le succès c’est pas trop son truc, l’ombre c’est son domaine.
LA NOTE : 15,5/20


Postez vos avis!