K’Naan « Troubadour » French Champion Edition @@@@


Puisque j’ai consacré un article sur K’Naan sur Streetblogger , je re-poste la partie consacrée à ce bel album du rappeur afro-canadien. Au choix, soit vous lisez la chronique raccourcie ici en cliquant sur « Voir plus », soit vous cliquez sur l’article complet « Un Troubadour chante l’hymne Coca Cola pour la Coupe du Monde 2010 ». A vous de voir!

À la manière d’un rappeur indépendant, Troubadour a, lors de se première édition, réalisé des scores de ventes modestes, soit près de 30 000 exemplaires sur le continent Américain lors de son démarrage. Tout de même pas mal sachant que la critique a accompagné cette sortie d’éloges. Et pour cause, sa musique rap cosmopolite et transcontinentale par essence fait que son style est universel. Son histoire aussi, car contrairement au rappeur lambda, Keinan a vécu son enfance en Somalie, et c’est une toute autre misère là-bas. Pourtant c’est avec un certain entrain qu’il mène à tambour battant « T.I.A. » (pour ‘this is Africa’) pour nous peindre un tableau coloré de sa terre natale. Ce qu’il a vécu n’a rien de commun et la poésie dans ses morceaux font de lui un orateur privilégié. Il est notamment capable de mixer sa culture avec d’autres, comme le rock (« Bang Bang » avec Adam Levin des Maroon 5 et « If Rap Gets Jalous » feat Kirk Hammett de Metallica) ou le reggae en comptant sur la présence de Damian Marley sur « I Come Prepared ». Dire que K’Naan est talentueux n’est pas suffisant, son flow, son articulation, ses mots pesés et les mélodies (majoritairement produites par les Track & Field) font de sa musique un vrai divertissement, un énorme bol d’oxygène au milieu d’une pollution sonore trop envahissante. Il est également intéressé de voir comment il traite les sujets, comme « Somalia » suivi de « America » (feat Chali 2Na & Mos Def), comme pour développer un contraste. Ou ensuite « Take A Minute » et « 15 Minutes Away ». Plus fort que tout le reste, c’est la capacité de K’Naan a captiver l’attention des autres.

Certains titres ont attiré les oreilles averties de producteurs de jeux vidéos comme EA Sports, qui a choisi l’excellent « ABCs » (feat Chubb Rock) pour Madden 09, et 2K Sports qui a lui emprunté… « Wavin Flag » pour la BO de NBA 2K10. C’est le morceau qui a tapé dans le tympan de beaucoup de gens. Son refrain fédère, son message donne espoir, une chanson rap solidaire, un futur hymne en puissance. Coca Cola le reprend pour un événement d’envergure : « Wavin’ Flag » sera l’hymne officielle de la célèbre marque de boisson pour la Coupe du Monde de Football 2010 (qui aura lieu en Afrique du Sud comme tout le monde sait) dans une version remixée, avec notre DJ vedette d’Ibiza David Guetta et Will.I.am des Black Eyed Peas. Ce remix ‘international’ figure sur la réédition French Champion de Troubadour (pour les chauvins nostalgiques de 98 que nous sommes), au même titre que la collaboration avec notre Féfé, nationale celle-là de collaboration.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s