Alicia Keys « The Element of Freedom » @@@


Je vous avoue que les mots me manquent pour introduire ce nouvel album d’Alicia Keys. Je ne sais plus trop où j’en suis avec elle. As I Am m’a rendu triste et mélancolique, je l’avais quitté sur ces sentiments, comme un au-revoir douloureux.

Lorsque je l’ai entendu, resplendissante, sur « Empire State of Mind » de Jay-Z, j’ai aussitôt retrouvé le sourire mais ce bonheur fut de courte durée quand « Doesn’t Mean Anything » qui m’a plongé dans le vide. Je suis éperdu d’elle et perdu à la fois, c’en est terriblement frustrant. Je trouve que ça ressemble à « If I Ain’t Got You » avec une mélodie proche de « No One », il manque l’inspiration de ses débuts.

Il paraît qu’Alicia fréquente un autre homme, le producteur Swizz Beatz, et jouerait les briseuse de couple maintenant. Traversant un épisode dépressif de sa vie, la pianiste est en proie à de nouveaux sentiments qu’elle tente de déchiffrer en même temps qu’elle les retranscrit en notes pour se retrouver elle-même, pour cet Element of Freedom.

Pour la réalisation de ce projet d’envergure, Miss Keys s’est entourée de producteurs de black music en marge de la musique pop, comme Jeff Bhasker (Kanye West, Jay-Z), Toby Gad (Leona Lewis, Beyoncé), les Kerry Brothers qui la suivent depuis son premier classique Songs In A Minor et Noah ’40’ Shebib (So Far Gone de Drake, c’est lui). Chaque interprétation et composition qu’elle crée suscite en nous des émotions, elle imprime sur chacunes de ses chansons sa grâce et son doigté, sa force et ses sentiments avec sa perfection qu’on lui connaît. Hélas, malgré ce flot d’émotions et de larmes séchées, mon coeur ne bat pas au rythme des tempos lents et plats, l’ennuie me guette de très près et mes soupirs accompagnent ses paroles. Alicia se détourne progressivement de la soul vers la musique pop. Sont concernés les titres suivant : « Love is Blind », « Love is my Disease », « Doesn’t Mean Anything », « Like The Sea », « Distance And Time », « How It Feels to Fly », « How Strong My Love Is ».

Je la préfère mille fois plus lorsqu’elle interprète des chansons comme « Un-thinkable (I’m Ready) », réellement fantastique, ou alors cet écho au sublissime « Trying To Sleep With a Broken-heart », « This Bed », une partition pop/funk 80s revival qui ne manque pas de souligner en gras les influences de son idole Prince. C’est devenu une de mes chansons favorites d’Alicia, elle chante merveilleusement bien, son côté sensuel rejaillit, c’est ça que j’aime chez elle. C’est l’un des seuls morceau rythmé de Element of Freedom en comptant « Put It In A Love Song », un duo au sommet avec Beyonce qui tient ses promesses, deux divas de la Soul/R&B réunies pour le meilleur. Des sommets atteints depuis les grattes-ciels de New-York avec la seconde partie de « Empire State of Mind », le tête-à-tête conclusif entre Alicia Keys et son piano.

Je ne suis pas insensible à la beauté de ta musique et de ton âme. Sache Alicia que ça me fait du mal de te mettre une telle note dont j’ai pertinemment conscience que tu n’en es pas digne mais j’éprouve envers toi un sentiment nouveau : celui de la déception…

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. BestSin dit :

    Je commente en retard mais je commente quand même pque c’est Alicia !!
    Je connais ses albums par coeur depuis Song In A Minor, et mon préféré en sans doute As I Am avc ses sons plus « rock »
    En revanche j’ai été tellement déçue par celui là.. :'( Ce dont j’avais peur c’est avéré vrai : un album trop vite sorti! J’ai l’impression qu’elle n’est pas allé au bout de ce qu’elle pouvait faire pour chaque chanson.
    J’ai quand même qques coups de coeur: TSWBH, Un-thinckable, Love is blind (1ere fois entendu et vu en live, jai tt de suite remarqué les sonorités africaines sisi je t’assure!) et Distance and time. Mais j’ai aussi tt de suite aimé Put It.. avc ce beat up tempo , tt le monde s’attendait à une ballade où elles gémiraient nn??
    Bon voilà, j’ai raconté ma vie, je sors..
    Ah oui! vendredi c’est son concert, je ferai mes feedbacks :P
    :)

    J'aime

  2. Mobali dit :

    Pochette charmante.
    Alicia m’a toujours charmé même quand elle ne dit rien.
    Le titre de l’album est simple et bien. Un titre couvrant des questionnements philosophiques.
    J’ai écouté son nouveau bébé et, j’aime à coup sûr Empire State of Mind (Part II) ! Mais la moitié du reste de l’album me branche pas. Il y a quelque chose de « pas bien dosé » quand j’écoute ces quelques autres morceaux de « Element of freedom. »

    P.s: Sagittarius, as-tu écouté K.O.D de Tech N9ne? Je prie que ton esprit se pose sur cet opus. Branche tes oreilles sur ce new album de Tech N9ne et reviens nous, please, pondre une chronique.
    Merci d’avance !!!

    J'aime

  3. AMaX dit :

    Je découvre ce blog, et je suis plus ou moins d’accord avec toi, mais on s’en tape, elle est trop belle :p

    J'aime

  4. plb dit :

    WOW 3@ c’est pa enorme je lui rajuté un 3/4 parce que l’album est plutot bon meme l’un des meilleurs albums R’nb au niveau du mainstream

    J'aime

  5. Mastazob dit :

    #1 « Element of Freedom
    # 2″Love Is Blind » 5/5
    # 3″Doesn’t Mean Anything » 4,5/5
    # 4″Try Sleeping with a Broken Heart » 6/5 (La meilleure chanson de l’album, instant classic)
    # 5″Wait Til You See My Smile » 5/5
    # 6″That’s How Strong My Love Is » 4,5/5
    # 7″Un-thinkable (I’m Ready) » 5/5!
    # 8″Love Is My Disease » 5/5!
    # 9″Like the Sea » 5/5!
    # 10″Put It in a Love Song » featuring Beyoncé J’ADORE!!! 5/5
    # 11″This Bed » 5/5
    # 12″Distance and Time » 4,5/5
    # 13″How It Feels to Fly » 4,5/5
    # 14″Empire State of Mind (Part II) Broken Down » 5/5!

    Enorme l’album, son meilleur après « Diary ».

    J'aime

  6. MurPhy!!! dit :

    Pour ce nouvelle album, Miss Keyes est resté sur la continuité d’ As I Am. Trop d’ailleur!!! Même si on isole chacune des musique de l’album on remarque qu’il y a un vrai travail sur chacune d’elle, mais certaine deviennent chiante à écouter! Il y aussi le duo avec Miss B qui me dérange! Alicia Keyes qui fait du Beyoncé, je m’y attendais pas du tout!!! Même si je kiffe le son, j’aurais plutôt préféré qu’elles nous pondent un super duo soul! Alicia va-t-elle shaker son booty comme Beyoncé sur le clip??? Pour finir, mention spéciale à « Try sleeping with broken heart », « Un-thinkable » et « Empire state of mind Part II » qui sont tous simplement magnifique!!!

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.