Sean Paul « Imperial Blaze » @@@


Avec les rythmes ragga-dancehall des best-sellers Dutty Rock et Trinity, Sean Paul (qu’on prononce toujours « Cheûne Pôl ») a régné sans partage sur les dancefloors jusqu’en 2005 au moins, à la fin duquel il a pu survivre à l’explosive vague reggaeton et su empêcher Shaggy et Wayne Wonder de se réapproprier l’entièreté de leurs terres. Après une tentative de retour avortée par sa propre volonté à la rentrée 2007 (pour mieux préparer son disque), le voilà qu’il fait irruption sans prévenir en plein été avec Imperial Blaze pour récupérer sa couronne avec dans ses bagages une kyrielle de tubes : 19 en tout.

Son bouillant single « So Fine » a réalisé une percée remarquée en grillant la politesse à Pitbull, Black Eyed Peas, Pussycat Dolls et compagnie, mais la compétition a été rude et difficile pour trouver sa place sur les compilations des hits de l’été 2009… Peut-être pendant les prochaines grandes vacances ?

Les températures ce mois d’Août ont été caniculaires dans certaines régions du pays, des conditions idéales pour des déhanchés sulfureux et danser jusqu’au bout de la nuit sur les plages et les nouveaux sons de Sean Paul. En toute franchise, Imperial Blaze est du Sean Paul comme nous l’avons connu : des hits non-stop copieux entre incendies jamaïcaines sur riddim sophistiqués (ma façon d’appeler ça du dancehall) et ballades reggae plus traditionnelles et légèrement roots  (« Straight From My Heart », « Hold My Hand » avec Keri Hilson…) avec des sonorités très actuelles, donc électronisantes et finement influencées par le hip-hop sudiste et r&b (« Daddy’s Home », « She Want Me », « Lately »). Le point positif, c’est qu’il ne surfe pas sur la mode des synthétiseurs de voix trop en vogue. Sinon rien de nouveau sous le soleil comme dit l’expression. Le jeu maintenant est de deviner quels seront les prochains singles qui seront retenus, un vrai jeu de hasard.

Je ne sais pas ce qu’en pensent les amateurs de reggae/ragga et dancehall de cet Imperial Blaze. Moi-même je ne suis pas fan, ni spécialiste du genre, à quelques rares exceptions (comme Damian Marley). En dépit de quoi, je n’ai pas d’avis précis sur son 4e album, qui paraît ma Foi bien parti pour infecter les playlists et les boîtes du monde entier dès l’Automne comme la pandémie de grippe A H1N1. Sauf si vous êtes immunisé contre le virus dancehall ou que vous avez horreur de danser.

10 réflexions sur « Sean Paul « Imperial Blaze » @@@ »

  1. Moi je dit que c’est un complot du gouvernement américain qui vise à anéantire le métier de chroniqueur!!! Bon on va arréter les blague douteuse (et surtout) de regarder South Park lol)! J’attend avec impatience ta chronique sur le 1er album de Kid CuDi qui est tous simplement magnifique et sur le dernier Jay-Z (en esperant avoir une chro du style Port Of Miami et Kingdome Come)

    J'aime

    1. Pour l’histoire, j’étais salarié à Rap2K et j’ai quitté le site la veille du 1er Avril haha! Véridique ! J’étais en désaccord avec un tas de choses internes et il y a des tas de choses dans le milieu qui m’ont amèrement déplu. Je ne regrette pas ce choix car je constate depuis que le site a perdu de sa valeur et de sa qualité. C’est plus des news traduites au lance pierre avec des vidéos rappatriées depuis Youtube ou Dailymotion. A part les chroniques qui sont bloquées depuis des semaines, c’est devenu superficiel.

      J'aime

  2. D’accord mais alors pourquoi plus Soul/R&B que Hip Hop/Rap ? Même si c’est en aucun cas du rap, je pense qu’il a quand même plus sa place aux côtés des rappeurs commerciaux que des chanteurs R&B.

    J'aime

    1. Bah c’est un vrai dilemme, c’est plus par sensibilité que je l’ai mis dans r&b comme sur Rap2K back in the days. J’ai commencé à écrire la chro du Pitbull et là aussi je ne sais pas où je vis le mettre : électro ou rap?

      J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s