De La Soul « Are You In? » Nike+Original Run @@@@1/2


Cinq révolutions à faire le tour du monde, faisant étape dans les grandes villes du globe pour représenter et se représenter devant une foule de b-boys de l’ancienne et nouvelle école du hip-hop. C’était le train de vie des De La Soul depuis la sortie de leur dernier CD The Grind Date.

Jusqu’à cette année du 20e anniversaire de leur premier album et platinum classic 3 Feet High & Risin’, où la célèbre marque Nike leur propose un deal : sponsoriser et promouvoir une mixtape digitale (dispo sur iTunes) dans le cadre de leur campagne de promotion de leur série Original Run. Le Hip-Hop a toujours été un vecteur de mode vestimentaire, normal qu’un manufacturier aussi connu que Nike fasse appel à l’un des groupes de rap qui représente ses quatre valeurs fondamentales. C’est reparti pour un mix de hip-hop plus frais que jamais et éclectique en compagnie de Maseo, Posdnuos et Dave West. Est-ce que vous en êtes ?

 

Les premières lueurs de l’album apparaissant sur « Mornin’ Rise » commencent par des cuivres, des bruits de vent et chants d’oiseau pour démarrer fraîchement avec la voix de Raheem DeVaughn sur un beat funky fresh. Les sonorités sont agréables, pour un réveil tout en douceur, avec un grain soulful et les flows limpides de Dave West et Posdnuous, laissant durant le plaisir pendant plus de sept minutes avant de dériver graduellement vers « Good Morning ». Maintenant, les caisses s’éclaircissent et imposent le rythme, soutenu par les notes discontinues de synthétiseur. Raheem et Dave sont toujours présents pour nous dire bonjour et d’arrêter de bailler, le temps d’ouvrir les yeux et les oreilles.

Les basses deviennent plus graves, le beat fait bouger la nuque et Posdnuous prend le micro, suivi de Dave. On passe aux choses sérieuses sur « Big Mouf » avec ce refrain fédérateur : « shout, talk about, say somethin’, you heard that ? Louder, it’s a big mouf! », dont les échos se poursuivent sur « Attack of the Stet » en faisant place à « Pick Up The Pace (Run) ». On sent qu’il va y avoir du sport! Up-tempo, batteries nerveuses, parlophone, le sprint est lancé tambour battant, avec la guitare électrique qui fait également métronome. La vie est une course il faut courir. On reste sur la même piste et le son continue d’évoluer alternativement entre rock et jazz sans perdre son souffle, où les « run » lâchés au parlophone motivent l’effort.

Changement d’exercice avec le « Poetic Greed » de Gina Loring. Quelques vers plus tard, Billy Ray ouvre « Greedy Man » dont la ligne de basse devient l’élément musical clé. Les scratches étaient déjà présents sur certains des morceaux précédents mais les phases ont une place à part entière entre les couplets des Plugs sur ce morceau. Peu à peu la basse se transforme en oscillations de synthé sur « We O.D. », clin d’oeil à Herbie Hancock. Les voix de robots nous changent sacrément de l’autotune.

« Victory Lap » redonne du nerf pour le tour d’honneur, un sprint final où l’on retrouve les « run », des guitares électriques qui sont sources sonores d’ATP, avec un beat réalisé à l’indécrottable TR 808. Les scratches en profitent pour se placer lorsque le beat s’efface pour revenir et maintenir l’effort jusqu’au bout. Puis ça décélère progressivement… pour se reposer tranquillement sur le soulful « Forever », qui nous décontracte littéralement. Fiou… c’est qu’on n’a pas vu le temps passer !

Vraiment fabuleux comme moment. Les sonorités partent dans tous les sens, d’un beat funky fresh à des guitares électriques en passant par de l’electronic beat renové, du boom-bap technologique, du jazz,… Le tout s’enchaînant dans une fluidité continue, comme une seule chanson qui évolue graduellement et se transformant petit à petit en un autre instru qui reprend un élément du celui qui le précède.

 

Sous ses airs de bande-son de campagne de pub, Are You In? est plus qu’une musique rap énergisante à s’écouter pendant un footing ou un échauffement. Nike, Flosstradamus et les De La Soul (qui conservent une pêche incroyable malgré leur âge) ont gagné leur challenge : ils redonnent une forme olympique au hip-hop tout en restant authentique.

Si le Hip Hop devait prendre une orientation qui la rattache à la fois à ses origines et son esprit originel, ça serait celle-ci. Mes félicitations aux prods de Flosstradamus et aux De La qui ne font pas du tout leur âge, bien plus jeunes que les autres pionneurs qui se cantonnent dans le old school parce que c’était mieux avant (ce qui n’est pas faux non plus).

Si le Hip Hop devait prendre une orientation qui la rattache à la fois à ses origines et son esprit originel, ça serait celle-ci. Mes félicitations aux prods de Flosstradamus et aux De La qui ne font pas du tout leur âge, bien plus jeunes que les autres pionniers qui se cantonnent dans le old school parce que c’était mieux avant (ce qui n’est pas faux non plus). Are You In? est un son hip-hop nouveau.

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. plb dit :

    Ton « …De La Soul (qui conservent une pêche incroyable malgré leur âge) » m’a fais beaucoup quand on sait qu’ils ont moins de 40 ans :D

    J’aime

    1. Sagittarius dit :

      Ouais mais bon, dans la tête de bcp gens, les rappeurs c’est comme les sportifs, ça prend sa retraite tôt. D’où ce genre de remarques de ce genre…

      J’aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.