Le développement du Re-Up Gang a été un long processus qui s’est échelonné en étapes progressives sur quatre années. Les Clipse ont lancé le mouvement par le biais de leur série de mixtapes We Got It 4 Cheap début 2004, jusqu’au troisième volume gratuit sorti en Février 2008 (hosté par DJ Drama), avec entre deux des formations remarquées sur le super-dope Hell Hath No Fury. Fin Avril 2008 est sorti en support physique et numérique The Saga Continues, une sorte de best-of de ces trois tapes contenant notamment leurs maxis « Pussy » et « Stuntin’ Y’all ». Maintenant, voici venir The Clipse presents the Re-Up Gang édité chez Koch Records, étape intermédiaire précédant le saut dans le grand bain avec l’album officiel du Re-Up et ‘Till The Basket Drops, le troisième album des Clipse, tous deux prévus pour 2009 chez la major Columbia.
D’abord commençons par les formalités avec la présentation du Re-Up Gang. Ce groupe de ‘dope boys fresh’ de Virginia Beach est formé de Pusha T et Malice des Clipse, leur compère Ab-Liva (révélé sur Lord Willin’ et The Clones des Neptunes) et Sandman, ancien ghostwriter pour Dr Dre. Chose inhabituelle sur cette mixtape améliorée (ou street-album, peu importe), il n’y a AUCUNE production des Neptunes. Mais au fil de l’écoute, ce n’est pas si déboussolant que ça en a l’air, on finit par trouver d’autres repères. À leur place, on retrouve des beats conçus par une ribambelle d’anonymes répondant aux pseudonymes de Sleepwalkers, Illfonics, Johnny Fuego, etc… ainsi que Scott Storch, livrant un instru plutôt ‘cheap’ (le pauvre, il est ruiné, il a dû brader son yacht) pour leur single « Fast Life ». Dame Grease est plus ou moins présent à la prod, puisque le titre « 20k Money Making Brothers » est tirée de la mixtape We Got It For Cheap vol.3, de même le protocolaire « Re-Up Gang Intro », « We Know », « Emotionless » et « Show You How To Hustle » sur des instrumentaux tout neuf.
Les autres titres, c’est que de la nouveauté, c’est-à-dire du bon ‘coke rap’, sauf que le Re-Up pose sur des instrus plus ‘ordinaires’ que d’habitude (à défaut d’en piocher ailleurs des pré-existants). En attendant leur arrivage l’an prochain, je prends mon mal en patience en me contentant de sachets de poudre plutôt profitables tels que « Street Money », « My Life’s The Shit » et la nouvelle version de « Show You How To Hustle ».
De mon côté, j’attends aussi – encore et toujours – les albums de Fam-Lay et Roscoe P Coldchain.

Postez vos avis!