Jay Dee « JayDeelicious – The Delicious Vinyl Years » @@@@


Après la réédition de Ruff Draft chez Stones Throw, le label Delicous Vinyl vient rendre hommage à l’un des (si ce n’est ‘le’) plus grands beatmakers de notre génération : Jay Dee aka J Dilla. Jaydeelicious – The Delicious Vinyl Years est un flashback qui repart de 1995 à 1998, période pendant laquelle Jay Dee a fait ses premiers grands pas dans le Hip Hop en ghost-produisant Beat, Rhymes & Life des A Tribe Called Quest et élevant à lui seul le Labcabincalifornia de The Pharcyde au rang de classique. 

Pour les connaisseurs, ce disque regroupant des originaux, remixes et raretés (comme c’est indiqué sur la couverture) provenant de délicieux vinyles sortis des placards n’apporte rien de nouveau pour ceux qui se souviennent des aventures des Pharcyde. Les intouchables « Runnin’ » et « Drop » figurent sur le tracklisting, procurant toujours cet inlassable moment de bonheur rapologique, et de nostalgie désormais… Les remixes de « Y ? » et « She Said », plus laid-back et smooth que l’originale, sont les deux réelles ‘nouveautés’ à se délecter absolument. Parce que vous risquez de ne jamais trouver les faces B sur lesquelles figurent ces déclinaisons (ou chez une poignée de collectionneurs qui font leur ventes aux enchères sur e-Bay).

La seconde moitié de ce recueil est consacrée aux mythiques The Brand New Heavies, le groupe de Soul/Jazz à l’anglaise qui a cartonné la décennie dernière. Là aussi des remixes plus vraiment introuvables puisqu’ils sont offerts à nos oreilles sur un plateau, qui plus est avec des featurings de Q-Tip (sur l’indémodable « Sometimes ») et Mos Def (« Saturday Night »). La chanteuse N’Dea Davenport (en solo) a eu droit au même traitement, Jay Dee remodelant les chansons tout en préservant le groove originel (« Bulshittin’ »).

Pour faire les choses bien, le package de cette édition livre un CD d’instrumentaux, comme pour Ruff Draft. Juste histoire de garder l’essentiel, le travail d’un humble bonhomme qui a marqué à jamais le monde du Hip Hop dès le début de sa carrière.

 

(chronique écrite le 4 Septembre 2007 sur Rap2K.com)

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.