Chrisette Michele « I Am » @@@@1/2


Vous l’avez sûrement tous découverte avec émerveillement sur deux singles des grands MCs de ce monde, « Lost One » de Jay-Z et « Can’t Forget About You » de Nas. Je parle de Chrisette Michele, cette jeune chanteuse de soul qui nous a littéralement ensorcelée par sa voix feutrée qu’on jurait provenir des belles années de la Stax et la Motown. Ce qu’on souhaite en général d’une telle artiste après des apparitions aussi remarquables, c’est qu’elle sorte un premier album qui conforte tous nos espoirs placés sur ses épaules, dans la veine soul moderne que l’on s’imaginait.

C’est chose faite avec I Am, notre rêve est devenu réalité. Et pour vous montrer à quel point cette artiste est très estimée, il suffit de scruter la liste de producteurs conviés pour cet opus (dont, pour information, l’enregistrement a précédé sa signature chez Def Jam Recordings) : l’empereur du r&b classique Babyface, monsieur John Legend, Salaam Remi et Will.I.Am.

 

On a l’impression de vivre un rêve éveillé lorsqu’elle commence comme par magie par « Like a Dream », car c’est exactement le genre de musique soul auquel on désirait d’elle, c’est même mieux qu’espéré. L’émotion nous envahit d’entrée de jeu, ce sentiment se renforce avec le rétro « Work It Out » puis le splendide low-tempo « If You Have My Way », qui nous prennent au tripe par la force de sa voix et de ses interprétations qui atteignent des sommets. Il faudrait être atteint de surdité pour demeurer insensible à ses chants, et aveugle pour ne pas remarquer son charmant visage au look un peu old school. Dans cet élan de tendresse, « Mr Radio » est la chanson d’amour que l’on aimerait idéalement entendre plus souvent sur la FM, le genre de medley qui donne envie de danser des slows passionnés. Et c’est avec une grâce très rare de nos jours qu’elle nous livre de magnifiques fleurs, comme le final « Is This The Way Love Feels » où Chrisette y met toute son âme, son coeur et ses forces. Comment ne pas résister à ces somptueuses ballades, tomber éperdument dans ses bras en écoutant sa déclaration « Love Is You » en piano-voix accompagnée de John Legend. On fond, on craque. De la musique soul dans toute sa magnificence. 

Comme des Mary J Blige et Lauryn Hill, Chrisette a un penchant pour les rythmes urbains plus hip-hop, cela en faisant appel à Salaam Remi (en pleine renommée pour son travail avec Amy Winehouse et Nas) pour « Good Girl » et « In This For You », de belles réalisations avec du piano encore. Will.I.Am, unique featuring de l’album, se propose sur « Be OK », en samplant un tout petit bout de Bob Marley dans l’introduction du morceau avec de se lancer dans des cuivres, et à la production de « Let’s Rock », ingénieuse combinaison de soul néorétro avec des implémentations de gimmicks hip-hop, sur lequel Chrisette adapte finement son chant en rap. Dans un registre plus pop/soul candide, le single « Best of Me » et « Your Joy » raviront tous les amoureux de ballades à la guitare sèche, dont les spécialistes reconnaîtront le coup de main de Babyface.

 

A peine révélée que Chrisette se classe parmi les grandes chanteuses de la soul moderne, avec les  Alicia Keys, Angie Stone, Macy Gray, Jill Scott… Il est vrai que l’accueil lors de sa sortie, I Am n’a pas attiré les foules, mais Chrisette Michele est définitivement une chanteuse que l’on voit – je m’avance déjà – chanter durant les quarante années à venir. Sa formidable carrière ne fait que débuter, elle va continuer à faire des progrès, nous livrer des chefs d’œuvre encore plus beaux que celui-ci et s’inscrire bientôt dans le panthéon de la soul music. C’est ce que l’on espère pour elle tout du moins. 

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.