The Roots « Game Theory » @@@@@


– Pour des raisons pratiques et ludiques, il est conseillé d’imprimer cet article (en utilisant la fonction « version imprimable ») afin de mieux profiter des mini-jeux présents dans cette chronique. Les réponses seront affichées en « blanc » à la fin de l’article (visible uniquement par surlignage) –

La théorie des jeux
Créée dans les années 50 par John von Neumann et Oskar Mogenstern, la théorie des jeux a pour usage de modéliser mathématiquement le fonctionnement de certains systémes économiques, politiques, relations internationales, de droit et de biologie. Comme tout le monde le sait, un jeu est régit par des règles et les stratégies adaptatives des joueurs qui cherchent chacun à maximiser leurs chances de succès. La théorie des jeux consiste donc en la synthèse de toutes les interactions possibles entre ces stratégies des individus/groupes et des gains respectivement mis en jeu, par défaut définis à priori, afin de prévoir des probabilités de réussite sur le long terme, des issues possibles et des solutions à divers problèmes socio-économiques : négociations, compétition entre adversaires,… C’est l’idée sous-jacente que suppose ‘Game Theory’, le 7e album studio des The Roots, en appliquant cette théorie à l’échelle du rap game et le résultat est là : après près de quinze ans d’activisme, les Roots ont fait le pari de la longévité et de la qualité aux dépends des ventes pour faire partie parmi les meilleurs groupes de Hip Hop au monde (avec les Outkast, le Wu-Tang Clan et quelques autres).

Chronique (très) originale écrite le 6 Septembre 2006.


Questions préliminaires_
1) Avant de signer chez Def Jam, les The Roots étaient en contrat avec sur une autre grosse major:
A. Interscope
B. Geffen
C. Atlantic
D. MCA
2) Ancien claviériste de la formation originale, il est devenu un collaborateur de Dr Dre et producteur très convoité:
A. James Poyser
B. D’Angelo
C. Captain Kirk
D. Scott Storch
3) Nom de la structure créée par ?uestlove, regroupant des artistes évoluant au sein des Soulquarian notamment:
A. Okay Computer
B. Okayplayer
C. Think Differently Music
D. Native Tongues
4) Un de ces artistes n’a jamais collaboré avec les Roots, lequel/laquelle?
A. Q-Tip
B. Eve
C. Jean Grae
D. Musiq
5) Ex-membre des The Roots, il fait son retour remarqué sur ‘Game Theory’:
A. Malik B
B. Rahzel
C. Beanie Sigel
D. Dice Raw

L’anagramme est dans le commentaire
En regroupant les lettres/syllabes soulignées et en les réarrangeant, vous retrouverez un célèbre slogan de Gil-Scott Heron.
L’amitié de longue date entre ?uestlove et Jay-Z a donné carte blanche au transfert des The Roots sur Def Jam, et une émancipation artistique moins cloisonnée que dans leur ancienne maison de disque. Joli coup de poker. Bien que le format de ‘Game Theory’ soit assez court, tout comme son prédecesseur (‘The Tipping Point’), notre carré d’as de Philly (?uestlove, Black Thought, Hub, Kamal et les autres musiciens) n’ont jamais semblé été aussi inspirés depuis ‘Things Fall Apart’. Toujours Hip Hop dans l’âme, les singles impeccables « Don’t Feel Right », « A Long Time Coming » marquent une évolution dans leur style, toujours acoustique et alternatif mais vers des variations plus pop/rock, un peu comme ‘Fly Or Die’ des N.E.R.D à titre de comparaison. Une impression qui se confirme avec des titres frais tels que « Livin’ A New World ». Aux vues des récents événements (politiques, rapologiques,…) et catastrophes survenus ces derniers mois aux Etats-Unis, les discours se veulent vindicatifs et obscurcis, en témoigne « False Media » (inspiré du film « Don’t Believe The Hype »), où sont visés les apanages du système et l’entretien de la peur manigancée par les moyens audiovisuels dans notre société. Malgré le temps qui passe, les The Roots n’ont pas perdu de leur énergie créatrice et communicative, abattant leurs meilleures cartes : l’extrait « Here I Come » et le terrible « In The Music ». Il faut croire qu’ils ont bien caché leur jeu. Le côté mélodique est l’un des nombreux points fort de cet opus, « Atonement » laisse sans voix avec ce petit air d’accordéon et ce côté trip hop harmonieux empreinté aux Radiohead. C’est bluffant. Dommage que certaines chansons soient trop courtes.
Recopiez la phrase ici:
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Mots croisés (force 2)
Vertical
Duo formé par Dice Raw et John John; Groupe de rock anglais samplé sur « Atonement » (indice: Thom Yorke); Producteur décédé récemment, les The Roots lui rendent hommage sur « Can’t Stop This » en lui prenant un ‘Donuts’; Jouet de Hub; Vocation de Black Thought.
Horizontal
Président et administration (indice: Jay-Z); Les Roots en crache (indice: dB); Participant sur « Long Time Coming » (indice: State Property); ________ Halflife; Instrument fétiche de ?questlove.

user posted image

La question à un million d’euros
‘Game Theory’ des The Roots, album de l’année 2006?

Quizz: 1:B;2:D;3:B;4:C;5:A.
Anagramme: The Revolution Will Not Be Televised.
Vertical: Nouveau Riche, Radiohead, J Dilla, Basse, Lyriciste.
Horizontal: Carter, Decibel, Peedi Peedi, Illadelph, Batterie.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s