Mobb Deep « Infamous » @@@@@


Nom du groupe : Mobb Deep
Nom des membres : Havoc et Prodigy
Quartier : QueensBridge
Album : second, Infamous, certifié disque d’or aux US
Productions : Havoc avec l’aide de Q-Tip (The Abstract)
Date de sortie : 1995
Featurings : Big Noyd, Nas, Q-Tip, Raekwon, Ghostface…

Retrospective écrite en 2004 réécrite en 2015

Issus d’un quartier les plus mal famés de la ville de New York, les fameux projects du Queens, Prodigy et Havoc tentent de survivre dans la rue et mettent leurs forces en commun dans le rap. Sort leur tout premier album Juvenile Hell, puis ce non moins classique Infamous en 1995 qui marquera le hip-hop et les esprits à tout jamais, notamment cette bombe artisanale « Shook Ones pt. 2 » qui propulsera rapidement le statut du duo au niveau de légendes urbaines.

L’ambiance est directement liée à l’atmosphère de leur quartier QB, c’est-à-dire froide, violente, malsaine, sale, et tout un tas d’autres synonymes équivalents. Une petite pointe de douceur tout de même sur « Temperature’s Rising« . Sinon en trois mots : infâme à souhait. Les lyrics du jeune Prodigy ne font qu’ajouter du mouvement dans ce contexte sinistre, les morceaux tels que « Eye for an Eye« , « Trife Life » ou encore « Survival of the Fittest » sont autant de guides de survie dans ces ghettos new-yorkais où le crime paie d’une manière ou d’une autre, par l’argent ou la vie. Sur des beats irréprochables et intemporels, P déclame des récits cinglants et ultra-réalistes qui ont fait d’eux deux une véritable référence, même en France. Pire, Infamous fut un traumatisme. La preuve, on en connaît tous les refrains par coeur. Ne pas sous-estimer également l’efficacité  de Havoc au micro.

On parle là de l’album d’un groupe (relativement) underground qui a influencé toute une génération de rappeurs et qui a reçu dès leurs débuts l’approbations de futurs géants du rap comme Q-Tip, Nas et des membres du Wu-Tang. Infamous respire l’authenticité, et une certaine fraicheur qui sent l’odeur du trottoir et des sous-sols. Infamous fut l’initiateur d’une série de classiques jusqu’à la fin des années 90, avec Hell on Earth et Murda Muzik.

 

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s