Après une série de mixtapes Smoke Sessions et d’albums avec V Don et Cookin Soul, Lord Apex s’est senti fin prêt pour publier son premier album solo The Good Fight au dernier trimestre 2023. Moment-clef d’une carrière pour cette star du rap de West London. Testons la marchandise sans plus attendre.
Notre Sensei, son autre surnom, débute par une connexion transatlantique avec Madlib pour le morceau-titre « The Good Fight ». Cela donne une indication sur l’album qui fait très cainri sur bien des points (l’autre californien DJ Khalil produit les trois derniers titres et Mike & Keys sont sur « Stays Prayed Up »), même si les accents britanniques sont bien présente par touches (le jazzy « Blessings »). Certains passages caressent le drumless beats très tendance, comme ce « Phoenix » avec sa jolie et douce boucle soulful, tellement doux ce sample que même Freddie Gibbs a pris un soin particulier pour poser des dessus. Apex est très à l’aise dans cette enveloppe musicale qui a trouvé les bonnes vibrations pour sa voix de fumeur et son flow élastique et posé. A noter que Khalil s’est adapté, pour ne pas dire surpassé, pour Lord Apex, dans la mesure où il s’est calmé sur les caisses pour se pencher sur de super samples. L’atmosphère intimiste qu’il a créé pour « Dial Tone » est du meilleur effet, on dirait presque du mndsgn (pour celleux qui connaissent).
Un album à cheval entre deux continents et très honnête, qui manque de longueur mais pas de saveur, ni d’odeur de fumées comme sur « The Smokers Lounge » avec son ambiance salon éclairant les volutes. A noter que c’est notre cher Maxime Robin (qui a été agent pour Freddie Gibbs, Dom Kennedy et d’autres noms prestigieux) qui est co-producteur exécutif du projet et on peut le féliciter car il sait y faire pour faire les choses bien.
LA NOTE : 15.5/20


Postez vos avis!