Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

DOMi & JD Beck « NOT TiGHT » @@@@¼


Parmi les grosses révélations ‘hors rap’ de 2022 figurent en haut du podium ce duo mixte DOMi & JD Beck. Ces deux jeunes prodigieux musiciens se sont rencontrés en 2018 et nous ont régalé durant le COVID avec leurs créations postées à distance sur Youtube. Lui, JD Beck, 19 ans, est un batteur ultra-technique originaire du Texas, tandis que DOMi, 22 ans, la claviériste au groove inné, est… française ! Elle a en effet fait ses gammes au conservatoire de Nancy puis de Paris avant de s’envoler à l’école de musique de Boston. Et comme le hasard fait bien les choses, ce binôme a été repéré par Anderson .Paak (!) qui les a signé sur son label Apeshit et distribué par Blue Note ! Fruit de leur premier job, cet album intitulé NOT TiGHT.

(Ré-)écouter NOT TiGHT est à chaque fois une aventure, comme faire un parcours de santé auditif avec ces mélodies envoûtantes et inspirées typées nusoul de Domi Louna, et rythmé par les coups de batteries réglés à la milliseconde de JD Beck qui change de tempo à l’envi, jusqu’à montrer toute sa technique incroyable avec des partitions free-jazz et drum-n-bass sur plusieurs tracks. Les influences hip-hop sont bien présentes, avec un clin d’oeil à J Dilla et les Roots sur l’outro de « NOT TiGHT ». On est même surpris de les entendre tous les deux chanter, et bien!, sur « U DON’T HAVE TO ROB ME » et « TAKE A CHANCE », avec leur bienveillant patron Anderson .Paak au rap.

Sur ce parcours, Domi et DJ font la rencontre de Thundercat, au chant (sur « BOLWiNG ») et puis à la basse (sur « NOT TiGHT »), ce cher Mac DeMarco (sur « TWO SHRiMPS »). Sur « MOON », c’est le grand monsieur Herbie Hancock qui nous gratifie de son vocoder puis du piano à 1min40. Oui, ce monsieur-là. Plus rhyhtm’n blues, « PiLOT » est une chanson super smooth comme du dulce de leche avec des couplets bien laid-back de Snoop Dogg et Busta Rhymes, plus Andy au refrain. C’est une erreur de débutant de penser que les morceaux sans featuring sont moins intéressants, ont une moins-value. « DUKE » et « SPACE MOUNTAiN » sont d’époustouflantes démonstration de leur symbiose, où il suffit juste d’un bassiste en plus pour que tout soit nickel.

Ce coup d’essai NOT TiGHT est une formidable vitrine montrant comment ce duo de surdoués fonctionne, ce qu’ils sont capables de faire avec une facilité insolente, et à quel point leur talent est ébouriffant pour leur âge. Aussi la preuve implacable que ni l’âge, ni la provenance sont des barrières pour percer dans le jazz. Achat en format vinyle fortement recommandé. Hâte de suivre leur évolution et leurs créations futures.

LA NOTE : 17,5/20.

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.