L’entente entre Curren$y et The Alchemist est une affaire de longue date, depuis la mixtape The Covert Coup 2011. D’autres projets communs ont vu le jour comme la suite The Carrollton Heist en 2016, cataloguée ‘mixtape’ aussi, et le trio Fetti formé avec Freddi Gibbs fin 2021. Il aura fallu alors attendre 2022 pour avoir droit à un projet commun officiel, un ‘vrai album’. C’est dans cette continuité qu’est paru Continuance.
Décidément, tous les rappeurs underground du moment veulent travailler avec Alchemist (quand ce n’est pas avec Madlib). Depuis le COVID, rarement le producteur de Beverly Hills a été aussi demandé et prolifique, avec un projet tous les 3-4 mois environ. Une sacrée cadence, et paradoxalement des beats très calmes, ce qui convient parfaitement au flow du nouvel-orléanais Curren$y qui tape rarement dans la zone rouge. Lui non plus ne s’arrête pas tout en se la jouant tranquille, sortant projet sur projet au point de ne pas toujours laisser le temps d’en digérer un, qu’un autre sort aussitôt. Drôle de points communs, mais il faut bien ça pour tenir la distance et le rythme sur une course de fond. C’est exactement la philosophie du morceau « Endurance Runners » qui convie le larron Larry June.
C’est comme ça que se déroule Continuance : calmement, pour en profiter pleinement de cette petite quarantaine de minutes. La boîte automatique sur ‘D’, ALC et Curren$y se sont surclassés pour offrir un roadtrip pépère et très chic (le sample de piano ultra-classe de « Reese’s Up », « Obsession », « The Final Board » pour sa guitare électrique et « Kool & The Gang »). Envie d’ouvrir la fenêtre, en faisant ‘palala palaa’ et vagues avec la main gauche. C’est la Jet Life dans toute sa splendeur, prévoir des « Louis Baggage » pour le voyage et aussi de la weed, dont l’odeur a attiré Styles P sur « Whale Watching ». Aujourd’hui encore, l’ambiance de l’instrumental de « Corvette Rally Stripes » (avec Havoc et Wiz Khalifa) me hante. C’est comme entamer une route désertique les Ray Ban sur le nez au volant d’un modèle Grand Prix qui ne passe pas furtivement. Le ‘usual suspects’ Boldy James, qui a l’habitude de travailler avec Alchemist depuis ses débuts, se sent comme chez lui sur « No Yeast ».
Tout vient à point à qui sait attendre mais pas le temps de rester au point mort. Continuance est une étape marquante dans la trajectoire commune entre Curren$y et Alchemist, avant que leur GPS les emmènent vers d’autres projets. Si leurs chemins se re-croiseront dans le futur à l’occasion de quelques featurings, on espère une autre collaboration de cet acabit entre les deux hommes. Le destin le dira.
LA NOTE : 16/20


Postez vos avis!