Comme beaucoup, j’ai pleinement découvert 𝗞𝗲𝗻𝗱𝗿𝗶𝗰𝗸 𝗟𝗮𝗺𝗮𝗿 avec un 𝙎𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣.80 hyper travaillé pour un premier disque en indépendant. C’était peu avant que 𝗗𝗿 𝗗𝗿𝗲 le signe sur Aftermath pour connaître une carrière météorique. Mais certains curieux ‘connoisseurs’ (avec un ‘o’) en quête de nouveauté avaient mis dans leur top2010 un projet d’un dénommé K.Dot (son ex-blase) : 𝙊𝙫𝙚𝙧𝙡𝙮 𝘿𝙚𝙙𝙞𝙘𝙖𝙩𝙚𝙙, sa 4e et dernière mixtape. C’était l’apogée des blogs de zik, free mixtapes, soundcloud & compagnie…
Kendrick avait alors 23 ans, inconnu du grand public sauf à Compton où il a grandi. Il était signé sur une petite structure indé, 𝗧𝗼𝗽 𝗗𝗮𝘄𝗴 𝗘𝗻𝘁𝗲𝗿𝘁𝗮𝗶𝗻𝗺𝗲𝗻𝘁 (𝗧𝗗𝗘) qui poussait ses talents à briller comme des étoiles pour les rejoindre. Il m’aura fallu attendre dix piges pour que j’écoute Overly Dedicated, qu’on peut abréger en OD, comme « overdose » en slang. Ce qui m’a poussé à le faire? Ce livre ‘Kendrick Lamar, de Compton à la Maison Blanche écrit par @NicolasRoges que je recommande chaudement pour comprendre l’histoire de Kendrick et TDE. Voilà pour l’instant promo.
Voici Overly Dedicated en 9 points :
1) L’album est produit par la clique Digi+Phonics, les Tae Beast, Sounwave,…
2) Ce projet contient des morceaux importants qui ont marqué les débuts du rappeur, incluant « Michael Jordan » (une de ses idôles) et « Ignorance is Bliss » qui a passé le stade de culte. De très bons textes déjà.
3) Parmi les featurings, des « inconnus » futurs connus : les potes de label 𝗔𝗯-𝗦𝗼𝘂𝗹 et 𝗦𝗰𝗛𝗼𝗼𝗹𝗯𝗼𝘆 𝗤, le jeune soulsinger 𝗕𝗝 𝗧𝗵𝗲 𝗖𝗵𝗶𝗰𝗮𝗴𝗼 𝗞𝗶𝗱, les chanteuses 𝗝𝗵𝗲𝗻𝗲 𝗔𝗶𝗸𝗼 et 𝗝𝗮𝗩𝗼𝗻𝘁𝗲;
4) Une variété d’instrumentaux, certains trippant comme « 𝘼𝙡𝙞𝙚𝙣 𝙂𝙞𝙧𝙡 », quelques-uns avec des passages 𝘴𝘤𝘳𝘦𝘸𝘦𝘥 & 𝘤𝘩𝘰𝘱𝘱𝘦𝘥,, d’autre en 2 parties (une habitude qui restera);
5) Des refrains parfois chantés… 6) Un remix de « She Needs Me » avec Murs et Dom Kennedy 7) J’ai déjà dit qu’il captivait par ses textes? 8) il ne prenait pas encore sa voix chelou. C’était sa voix d’humain normal encore. 9) et dernier point, important, l’album démarre par « The Heart part 2 » qui allait devenir une série cruciale dans la carrière de Kendrick.
K-dot n’était pas encore l’être multidimensionnel qu’il est aujourd’hui, plutôt un étudiant très doué qui se cherche encore et qui n’a pas encore idée de tout son potentiel. Mais pour une sortie de 2010, ça semble sensationnel, il y a largement de quoi.
LA NOTE : 16/20


Postez vos avis!