Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Fashawn « The Antidote » @@@@1/2


Après Blu, Fashawn pourrait bien être la prochaine révélation Westcoast. Découvert pour beaucoup sur « Far Left » de Evidence, ce rappeur de Fresno gagne à se faire connaître avec cette mixtape que voici, The Antidote, produit intégralement par The Alchemist. Une injection suffira à nous convaincre que Fashawn porte en lui l’espoir d’un esprit Hip Hop retrouvé, effaçant tout scepticisme.

Ma première réaction lorsque j’ai terminé la première écoute cette mixtape gratuite fut de me dire que ça faisait un bail que je n’avais pas écouté un tel album de rap. C’est comme si je redécouvrais le rap, moi qui ait eu la chance d’écouter des tonnes de disques de rap dans ma vie. L’ambiance n’appartient ni au style Westcoast ou Eastcoast, ni old school ou new school, le travail Alchemist, décevant sur Chemical Warfare, s’en tient au plus simple format : un beat, un sample, quelques effets, un point c’est tout. Cette recette respectant scrupuleusement la tradition originelle du beatmaking est simplement miraculeuse, l’atmosphère de The Antidote est fort captivante. Manque des scratches et le résultat serait parfait.

Niveau emceeing, le flow, la technique et l’écriture, tout y est. Fashawn possède cette attitude typique qui le rend crédible de rime en rime, comme un pur produit hip-hop au pedigree impressionnant. Son débit est précis, ses phases bien calées sur l’instru, sa voix claire, il possède toutes les qualités nécessaires pour devenir une arme de diffusion massive de messages provenant des ghettos de la côte ouest. Fashawn est le très bon élève de l’école hip-hop des 80s et 90s. Quelques invités notables : Alchemist, ainsi que Oh No (avec qui il forme Gangrene) et Roc C de Stones Throw, posent des couplets de dingue sur « From The Creation ».

 

Seul bémol : des morceaux trop courts, créant cette espèce de frustration qui génère l’envie d’entendre de nouveaux sons. Pas de doute que si cette tape était rallongée, ça aurait été proche du classique. Fashawn va bientôt sortir son premier album produit par Exile, Boy Meets World, confirmation de son statut à cette date.

5 réponses à « Fashawn « The Antidote » @@@@1/2 »

  1. Avatar de 1989 Somethin'
    1989 Somethin’

    Enorme mixtape, plus d’une dizaine d’écoutes en deux jours, j’la lache plus. En même temps, les morceaux s’enfilent tout seul, c’est peut-être un peu court, mais l’écoute est d’autant plus facile, et j’ai toujours préfèré ces formats plutôt que des skeuds de 20 tracks où t’a la moitié à jeter. Le summum est atteint avec la magnifique « What’s Your World », perle de l’album pour moi. Bref, je surkiffe ALC quand il balance des prods dans ce style, à base de sample soulful, de drums légères, quelques scratchs, quelques effets, comme « So Fresh » sur le EP d’Evidence, le « Therapy » de son album, le « I See Dead People » de Termanology, à l’opposé du Boom Bap. Parcontre, moi qui kiffe cette vibe, j’ai peur d’être dérouté par l’album car je pense qu’il sera totalement différent.
    MC prometteur en tout cas aucun doute la-dessus.

    J’aime

  2. Avatar de Crazy Horus

    Pas mal cette tape avec de bons instrumentaux et un Fashawn efficace. Comme quoi Alch peut larguer des trucs totalement différents de quand il bosse en solo. Généralement lorsqu’il bosse pour un EV, un Defari et un Fashawn le résultat est supérieur.

    J’aime

  3. Avatar de plb

    Terrible Terrible bon ALC s’est pas casser la tete niveau « beats » puisque il s’agit que de boucles mais de très bonnes boucles
    Ce sera un @@@@ pour moi Fashawn est un putain de MC et le 1er extarit de son album avec Exile me fait ba****

    J’aime

  4. Avatar de Bobby_Milk
    Bobby_Milk

    *ca va pas tarder*

    J’aime

  5. Avatar de Bobby_Milk
    Bobby_Milk

    Fashawn est sans conteste un excellent espoir, j’ai pas écouté cette mixtape (ça va tarder) mais ses dernières collaborations étaient captivantes. Le premier extrait de son album à venir est terrible, c’est comme si Spike Lee avait fait le morceau. Pressé de découvrir le reste.

    J’aime

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.