Naledge « Chicago Picasso » hosted by Mick Boogie & DJ Timbuck2 @@@1/2


La scène hipster-hop de Chicago est l’une des plus prometteuses des Etats-Unis, et Naledge* fait partie des jeunes pousses qui contribuent à l’essor de ce mouvement à travers son groupe des Kidz In The Hall.

Cet MC qui poursuit actuellement ses études à l’université de Pennsylvanie a fait pas mal parler de lui l’an dernier en participant activement à la campagne de Barack Obama en même temps que The In Crowd (lire la chronique) rentrait dans les meilleurs ventes rap indépendant. Son besoin d’indépendance était logique, il l’avait déjà manifesté lorsque le duo était signé chez Rawkus.

En contrat chez Duck Down Records, Naledge prépare le terrain avec Chicago Picasso, un mixCD officiel d’une vingtaine de titres issus de sessions d’enregistrement de son album solo à venir.

Chicago Picasso tient de son nom de la célèbre sculpture offerte à la ville de Chicago par Pablo Picasso, et comme Naledge est un garçon cultivé, il a voulu s’en inspirer pour ce disque.

Pas moins de trois Djs se partagent le mix : Mick Boogie, RTC et DJ Timbuck2. Les goûts du Mcs sont très variés et ça s’entend au prods allant de samples soulful (« Star Struck » feat Russoul & J.Ivy produit par les Sa-Ra Creative Partners et « Crazy » produit par The Bizness) à des tendances Midwest marquées (le sulfureux « Look At Them Hips remix » feat Bun B, Doe Boy et Currensy, « In My Own World », « Southside Shit ») et beats ultra-modernes (« Futuristic Shit »).

Les freestyles servis par des instrus de son acolyte Double-O sont l’occasion pour nous de juger de ses qualités, en net progrès. Les collaborations sur Chicago Picasso alternent entre personnalités représentatives de Chi-town (GLC, Rhymefest…), les potes (Fooch, Chip The Ripper, Vandalyzm) et des hipsters en plein buzz (Jay Electronica sur le spleen « Cool Relax », Mickey Factz).

Un truc me turlupine, c’est la track « It Is What It Is pt.1 » produite par Ammo alors que c’est pratiquement le même morceau qui figure sur Change of Atmosphere de Dela. Chelou.

En tout cas, on comprend bien où voulait en venir Naledge avec son concept de Chicago Picasso, il a voulu dessiner les multiples visages du son de Chicago, les influences actuelles qui ont abouti aux formes de hip-hop présente dans cette ville et les nouveaux sons qu’elle engendre. Ce mixCD est de bonne facture, malgré certains beats qui manquent de relief, comme une mixtape classique.

Le rappeur, en ce qui le concerne, mûrit comme il faut, on attend son projet solo produit par Just Blaze, 9th Wonder, Double-O, Pete Rock et Black Milk. Oulala, que ça va être lourd… ça promet.

*(homonyme de ‘knowledge’, qui signifie ‘connaissance’ en anglais)

3 réflexions sur “ Naledge « Chicago Picasso » hosted by Mick Boogie & DJ Timbuck2 @@@1/2 ”

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s