50 Cent « The War Angel LP » @@1/2


00-50 Cent-War Angel LP-RGFJe me rappelle il y a quatre-cinq ans quand tout le monde subissait la G Unit-mania qui sévissait dans le rap. Maintenant, l’empire construit par 50 Cent tombe sérieusement en ruine, il n’a plus qu’à vendre du déodorant et regarder impuissant la chute de son groupe désoudé par l’échec de Terminate On Sight (lire la chronique), que cette grande gueule de 50 a commenté dans les médias par un étrange silence, manifestement trop occupé par l’affaire de l’incendie suspect de la maison de son ex.

Par chance, Rick Ross le provoque en duel pour générer du buzz et prévisible comme il est, 50 Cent rétorque ainsi que ses toutous Tony Yayo et Lloyd Banks, ce dernier finissant par quitter le paquebot Interscope. Mais ceci cache le fond du problème : 50 Cent ne parvient pas à attirer l’attention sur la sortie de son 4e album mainte fois reporté, Before I Self-Destruct. Nulle part ses singles « Get Up » et « I Get It In » portant l’étiquette ‘produced by Dr Dre’ n’ont attiré guère les foules. La machine de guerre du G Unit est tombée en panne sèche. Aux dernières nouvelles, il serait retourné dans le studio d’Aftermath pour ré-enregistrer cet album qu’il prépare depuis deux ans.

En attendant, il met en ligne sur son site www.thisis50.com une mixtape gratuite, prétendument nommée The War Angel LP, avec en exclu son nouveau single « OK, You’re Right » ‘produit par Dr Dre’ !

Au menu de ce street-album, pardon, ‘LP’, douze titres dont une outro, et pis c’est tout (sans zozoter svp). J’ignore qui sont les autres producteurs (c’est qui Chinky P?), en tout cas ça ressemble à un album ‘démainstreamisé’ de 50. Ce qui reste invariable, c’est son style de rap et ses sujets de prédilections. 50 crache des douilles à chaque rime monosyllabiques, du genre « pan, t’es mort », « crève, c’est moi le plus fort », « j’ai raison et t’as tort », « j’ai pas besoin de gardes du corps », « je suis riche, roule sur l’or »… Voyez, moi-même je sais faire, c’est aussi simple que ça. La chose qui a un peu changé, c’est qu’il hausse un peu plus le ton pour se donner des airs de vouloir écraser ses opposants comme sur « Redrum » et  « C.R.E.A.M. 2009 », mais ce n’est pas suffisant.

Ce qui caractérise son single « OK, You’re Right » ‘produced by Dr Dre’ (puique c’est l’argument de vente), c’est la manque d’inspiration de 50 Cent, pas franchement aidé par cette production très classique de Dr Dre. Elle paraît impressionnante mais redondante, tout autant que le refrain méga-simpliste du gangsta rappeur. On se situe à des parsecs de « In Da Club ». Quelques titres sont plutôt bons, comme « London Girl » et « I Gotta Win ». Dommage que « Cocaine » avec Robin Thicke ne soit qu’un remix bidouillé.

Cumulant à peine 32 minutes, The War Angel LP est vraiment un tout petit LP et pas très costaud. Ce n’est pas faute de jouer le mec affamé de compétition et qui a envie de se mesurer à qui lui chercherait des noises. Mais la première fortune du game devra faire beaucoup, beaucoup plus que ça pour 1) créer l’événement autour de Before I Self-Destruct, 2) arriver au moins à un ersatz de Get Rich Or Die Tryin‘. Parce que si 50 Cent est affaibli avant ce disque, le souffle de l’explosion de son autodestuction sera sensiblement moins puissant.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. missfunkyfresh dit :

    merci beaucoup pour cette critqiue.J’ai l’impression de m’entendre parler!

    J'aime

  2. Grustle dit :

    Comme dirait Maino « Hi Hater »..

    Très bon 50 qui nous lâche une bonne galette, peut mieux faire, beaucoup mieux faire mais comparé à ses deux derniers albums par exemple, ça fait plaiz

    J'aime

  3. elaj dit :

    c koi ces bobards anti 50 cent?

    J'aime

    1. Sagittarius dit :

      la pure vérité ^^

      J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.