CunninLynguists « Strange Journey Volume One » @@@1/2


cunninlynguists-strange-journey-vol-1Les Cunninlynguists sont actuellement en tournée, en ayant évidemment fait escale en France début Avril à Lyon et à Paris, où ils partageaient la scène avec Pharoahe Monch. Quoi de plus normal pour ce groupe extraordinaire d’aller à la rencontre de leur public partout dans le monde. Ce n’est rien de dire que Kno, Deacon et Natty sortent de l’ordinaire et s’échappent des sentiers battus du Hip Hop, un peu comme ce récit de leurs aventures en Europe et aux Etats-Unis, raconté dans ce recueil d’inédits et de remixes, Strange Journey Volume 1. Point de départ de leur trip, Stockholm, au volant d’une vieille fourgonnette volée… Rien de normal jusque là. 

« En route pour de folles aventures » semble nous indiquer l’instrumental jovial de « Nothing But Strangeness » en compagnie de la crème des rappeurs scandinave, les LoopTroop Rockers. Tout va bien pour le moment, la situation n’a absolument rien d’habituel : un groupe de rap américain qui se ballade dans de hautes et froides latitudes en prenant des MCs autochtones en auto-stop. OK, c’est plausible. Etape dans la capitale suédoise pour un cours de « Lynguistic » sur scène, avec des fans réceptifs. Puis c’est reparti avec « Move » pour traverser l’Atlantique et revenir vers des sonorités proches de celles de A Piece of Strange et Dirty Acres (lire la chronique), bluesy et mélancoliques comme le confère « Never Come Down (Brownie Song) ». Entre temps, les CunninLynguists sont recherchés pour vol de voiture et leur traversée des Etats-Unis ne passe pas inaperçue, entre un passage le long du Golfe du Mexique d’où parviennent les airs jamaïcains de « Hypnotized » feat Club Dub et en Californie avec les Inverse sur « Spark My Soul » produit par Kno (tiré de So True EP). Surtout quand deux noirs et un blanc se trouvent à bord d’une camionnette Citroën des années 60. Juste après le remix de « Dance For Me », on entendra le témoignage d’un piéton qui aurait remarqué le véhicule et ses passagers pour le moins louches.

Plusieurs milliers de kilomètres parcourus et un immense demi-tour plus tard, les CunninLynguists traversent le triste état de « Georgia » avec Khujo des Goodie Mob et Killer Mike, un remix connectant le groupe originaire du Kentucky avec la Dungeon Family. Le Kentucky justement, terminus des membres avec à leur arrivée un remix de « KKKY » featuring Skinny Deville, Fishscale Young Chu et Sheisty Khrist. L’on retrouve sur leur chemin vers l’arrivée leurs proches Mr SOS et Tonedeff, qui préparent chacun de leur côté leurs projets solo et dont on peut s’enquérir d’un extrait par personne, respectivement « Die For You » et « Distance ». Ça promet. La clique de Rhymesayers débarque dans le coin, Slug des Atmosphere est là pour annoncer le début de l’Hiver (« Don’t Leave (When Winter Comes) » mais les Cunnin n’avaient pas l’intention de s’en aller plus loin : la fourgonnette faisait son baroud d’honneur et l’âge a eu raison de sa mécanique qui s’est fragilisée après ces très longs trajets dans le Nord de l’Europe et au travers des Etats-Unis. Mac Lethal est présent sur place pour constater que la voiture a rendu l’âme, son dernier lieu d’accueil sera le garage Billy Joe. Mais hors de question de faire quelconque réparation, les Cunnin prennent à part le gérant dans l’arrière-boutique et lui ouvre devant son nez un sac rempli de billets.

La suite de leurs péripéties dans le volume 2.

 


Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. escobar56 dit :

    Bon ben voilà, mon groupe préféré sort ce nouvel album, que demander de plus. Il est juste énorme, les inédits sont excellents, pfff rien d’autre à rajouter. Ma chronique arrive prochainement…

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.