The-Dream « Love vs Money » (pas de note)


L’amour, la haine, l’argent,… des thèmes banalisés dans le milieu r&b ‘bling blingisé’ et vidé de sa Soul en ne gardant que le rythme. Pourtant The-Dream a su recomposer un son r&b qui s’installe à grand coups de tubes pour Mary J Blige, LL Cool J, Mariah Carey, jusqu’au gigantesque succès de « Single Ladies » de Beyoncé qu’il a co-composé avec Tricky Stewart. Avec l’autre artiste r&b vedette de Def Jam, Ne-Yo, The-Dream propose une autre vision du rhythm’n blues, sa vision, en tant qu’auteur, producteur, chanteur et directeur du label Radio Killa (dont on ne dira pas que ça porte mal son nom).

C’est en dévoilant son « Falsetto » en 2007, extrait de son premier album Love vs Hate, que les gens ont pu mettre un visage derrière le nom et la voix fluette et douce qui fait également partie de son package sonore, plus proche du son r&b originel. Passant au stade de valeur sûre du r&b contemporain puisque tout le monde se l’arrache pour composer le nouveau tube r&b du moment, The-Dream nous propose un second rencard avec le succès avec Love vs Money, emmené par le tube « Rock That Shit ». Thème courant comme je disais, mais le concept n’est pas inintéressant quand The-Dream le traite.

Vous allez rire (jaune), je n’ai pas du tout écouté ce disque. Il n’est pas en libre écoute sur Deezer et je n’avais pas envie de l’acheter (et moins de le télécharger pas très légalement…). Cela explique pourquoi je n’ai pas mis de note. Je préfère ça plutôt que d’extrapoler par rapport aux 3-4 chansons que j’ai pu écouter, ses singles sur sa page MySpace, et à ce que j’ai lu dans les reviews ça et là, ainsi que les caractéristiques de cet album : co-produit par son associé Tricky Stewart, des featurings de Kanye West (sur le fameux « Walkin’ On The Moon » qui s’inspire de Michael Jackson et Prince à la fois), Mariah Carey (sur le doucereux « My Love« ) et Lil Jon (sur l’excellent titre crunk’n b « Let Me See That Booty« ), plus un titre qui s’inspire de R Kelly (facile à repérer sur le tracklisting). En tout cas je pense que lui honnêtement, comme Ryan Leslie et Ne-Yo, représente la nouvelle génération de chanteurs r&b masculins.

A partir de là, je vous laisse vous exprimer sur cet album, qui a reçu de bonnes critiques aux States et qui a plutôt bien marché, en postant vos commentaires. 

8 réflexions sur “ The-Dream « Love vs Money » (pas de note) ”

  1. J’adore l’artiste, son univers, sa créativité et sa polyvalence dans ses styles musicaux. « Love vs Money », placé entre le « Love/Hate » et le « Love King » me parait le moins abouti de la trilogie. On y retrouve le coté « j’enchaîne les pistes sans la moindre rupture » commun au premier album qui me plait assez, comme si il racontais une histoire. Mais avec des sons plus durs, plus agressifs et avec des univers musicaux qui varient plus tout au long de l’album.
    (-): une « Money intro » qui ne sert pas à grand chose et « Let me see the booty » feat. Lil Jon qui ne plait pas du tout
    (=): le « My love » avec Mariah Carey et le planant « Fancy ».
    A noter que l’édition deluxe contient de très bons titres supplémentaires: « Hater », avec un très bon clip animé sur Youtube, « Hit it on the road » et « Rockin’ that shit Remix » avec une partie des artistes de Dej Jam (Fabolous, Juelz Santana, Rick Ross et Ludacris).
    Bref, depuis The-Dream ne m’a pas déçu. Il a même fait des émules à en croire le style adopté par The Weeknd…

    PS: excellent blog que tu tiens là, ca me donne une idée…

    J'aime

  2. ce mec est un tueur!j’ai carrément capté son atmosphére,c un melange de old school dans le timbre de voix(prince,mj)et de new school dans les sonorité, tout en se demarquant de cki se fait actellement.avec toutes les merdes qui sortent nivo rn’b depui des années,ca fait zizir!

    J'aime

  3. Quand j’ai vus le « Pas de note » sur le titre, j’avais pensé que tu l’avais trouvé tellement nul que tu n’as pas osé donner de note lol! Bon, pour moi cette album et une réussite mais il est en dessous de « Love VS Hate ». Pourquoi? Car sur certaine track, les musique on l’air recycler comme sur « Put in on » qui me fait penser fortement à « Bed » de J. Holiday, ou à « Mr Yeah » qui lui ressemble au « Touch My Body » de Mariah Carey (un peu normale vus qu’il a participer à la composition, mais je trouve que ça n’excuse pas tous). Mais il arrive toujours à me marquer avec des track comme « Sweat It Out », « Take You Home 2 My Mama » « Love VS Money Part1 ».

    Maintenant j’attends avec impatience si sa collaboration avec Kanye West sur son 3ème album va ce réaliser.

    P.S: Petite question! Est-ce que tu compte faire une chronique du dernier Ciara??? (Album qui est pour moi un total carnage!) Merci d’avance pour la réponse!

    J'aime

    1. Ouais je l’ai écouté et je pensais être surpris car j’ai bien aimé son single avec Justin. Mais en fait c’est toujours aussi superficiel… faudra que je le réécoute.

      J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s