Zo! And Tigallo « Love the 80’s » @@@@


« Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ? Tu sais, je n’ai pas changé d’adresse… » Hum, je rigole héhé ! Cet été, j’ai décidé de revivre en chansons les années 80s mais pas avec David et Johnathan. Les grandes vacances sont généralement synonyme de fiestas au camping du coin, arrosées au pastis et animées par des disc-jockeys du Dimanche mixant les 45 tours de Cloclo à Indochine en passant inévitablement par la Disco de Boney M et Patrick Hernandez, les vieilleries exotiques comme la Compagnie Créole ou Franky Vincent… Le 7e pire cauchemar de l’estivant que je suis, déjà que je souffre suffisamment d’allergie aux beaufs comme ça durant l’année.

Au lieu de me faire du mal en imaginant ces scènes affreuses de vacanciers bourrés faisant la java tous les ans depuis 30 ans sur les mêmes tubes grillés, j’ai trouvé une occupation moins arriérée pour retourner en enfance sans avoir l’air d’un ringard. J’ai réussi à jeter ma paire d’oreilles sur Zo! And Tigallo Love the 80’s, un EP composé de 6 reprises de standards des années 80, pressé à 2500 unités (tous vendus à l’heure qu’il est) et réalisé par le chanteur Zo! et Phonte des Little Brother pour Hall of Justus.

 

Phonte Coleman chanteur ? ça peut étonner plus d’un, néanmoins je dois vous informer que c’est bel et bien lui qui chante les chœurs et les refrains des derniers morceaux des Little Brother (quand ce n’était pas anciennement Darien Brockington). On se souvient aussi de son faux slow-jam soul/r&b « Cheatin’ » (sur The Minstrel Show) sous le sobriquet Percy Miracles, qui parodiait R Kelly et Ron Isley. Une bonne tranche de rire pour ceux qui ont capté les lyrics ! On se plaint souvent que les rappeurs se mettent à chantonner mais Phonte, comme Andre 3000, n’a rien à prouver sur ses capacités au rap/chant.

Bref, ce mini-album collector (car numéroté) a été autoproduit par Phonte sous le pseudo de Tigallo et son acolyte Zo! qui se surnomme comme ça. Les deux bonshommes déguisés (mulets frisés et montures épaisses de circonstance) se répartissent les instruments : Phontigga aka Phonte à la guitare, Phontigallo aka encore Phonte aux backs et congas, Tigallonius aka toujours Phonte, Taygravy à la batterie, T. Gravius aux claviers et Dr Tigglesworth aux cuivres et cloche de vache.  Haha, très drôle. Pour de vrai, c’est Zo! qui a recréé tous les morceaux et Phonte s’occupe des parties chantées. Dur de ne pas tirer un air circonspect, ça ressemble un peu à une blague si on jette un œil à la pochette kitsch à souhait (j’avoue avoir eu un rire étouffé en la regardant) et vous risqueriez fort de ne pas me prendre au sérieux si je vous dis que cet EP fichtrement bien conçu. 

 

Whaa, les deux premiers titres sont fastoches à reconnaître : « Africa » de Toto (mythique groupe ‘powerpop’) et « Take On Me » par A-Ha, un groupe scandinave (si ma mémoire est bonne) ! Je me souviens de leur clip en forme de bande-dessinée mouvante comme si je l’avais revu hier. Rhalala, quel bonheur, quelle nostalgie ! Je me revois petit n’enfant qui regardait le Top 50 (je suis de fin 83 et mes géniteurs avait Canal +) et touchait à la platine vinyle à papa (et qui coûtait la peau du cul à l’époque). J’avais même un mange-disque ! A croire que ma passion pour la musique était tracée dès l’enfance. Oula, je divague un peu. Pour en revenir à leurs performances vocales, c’est quand même mieux foutu que du karaoké, c’en est bluffant. Puis chaque instru est refait avec une note de Nusoul délectable sur les outro. 

Après, le but du jeu après est de retrouver l’auteur original des quatre autres chansons. Vous savez, c’est le genre de chansons dont on se rappelle vaguement de l’air et les paroles mais dont on se souvient pratiquement jamais du titre ou de l’artiste. Heureusement, Google est là pour me filer un précieux coup de main. « Steppin’ Out » ça me dit quelque chose… Pendant que j’en profite pour écouter Phonte en mode autotune (ne soyez pas effrayé, il s’en tire très bien), je fais mes recherches et je tombe sur Joe Jackson. Par contre la rythmique est plus douce sur cette version 2008 par rapport à l’originale mais c’est très réussi. Suivante, « Something About You », là aussi j’ai un trou… ça me parle mais c’est lointain. C’est reparti pour une brève recherche et les résultats m’indiquent que c’est de Level 42. Je vérifie, c’est ça. Ben j’aurai pas trouvé ça tout seul ! Je continue avec « I’m Only Human », c’est plus facile, c’est les anglais de Human League (ne me demandez comment je le sais, vieux souvenir). Pis pour finir avant de passer aux remixes, mon gros, gros coup de cœur, « Written All Over Your Face ». Je ne connais du tout cette chanson, je débarque sur YouTube me mater le clip des Rude Boys, un groupe r&b des eighties (si Joey l’apprenait…). Mais je préfère la version de Zo! & Tigallo, elle me donne des frissons. En plus ils sont quatre ‘rudes’ chanteurs à l’origine et Phonte arrive à tout refaire seul ! Je tire mon chapeau.

 

C’est ouf ce qu’ils ont entrepris de faire ces zigotos, alors que ça n’a rien à voir avec un projet à gros budget ou quoi que ce soit d’autre dans le genre, ça partait simplement d’une facétie audacieuse. Et le mieux dans l’histoire, c’est qu’ils sont parvenus a réactualiser ces chansons sans paraître has-been, peut-être d’une meilleure façon que Akon et Will.I.Am sur la réédition de Thriller.

J’avais fait occurrence de remixes. Il y a le remix up-tempo ‘extra mouillé comme les cheveux frisés de Stoney Jackson’ (je ne fais que traduire ce qui est écrit) de « Steppin Out » des Trackacademics et le Nighty Night Quiet Storm Remix de Nicolay de « Something About You ». 

 

 

Merci à Phonte (le forumeur cette fois) pour le filon !

4 réflexions sur « Zo! And Tigallo « Love the 80’s » @@@@ »

  1. d’après la chro ca ma l’air bien, j’ai écouté deux sons sur leurs myspace, résultat: je l’ai commandé^^, jposterai mon avis complet plus tard.

    à phonte: essaye de l’acheter sur le net il est trouvable mais fait vite!

    J'aime

  2. Salut, ca fait plaisir de voir cette chronique vu que je t’en avais parlé sur rap2k.

    Personnellement cette album je ne le quitte plus et je l’ais malheureusement telechargé, je suis pas arrivé assez vite pour l’acheté.

    Idem coup de coeur énorme Written All Over your face mais Phonte est aidé par Darien Brockington pour le 2ème couplet.

    Something About You est superbe.

    L’album n’est pas un classique mais est très plaisant. Je surkiffe encore plus Phonte après ca lol.

    Longue vie à ton blog

    J'aime

  3. J’avais écouté Phonte chanté sur And Justus For All et sur Getback et il a une aussi jolie voix que Darien Brockington et meme meilleur sur certains morceaux que Andre 3000 comme sur « Something About You »

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s